L’UEFA avait ouvert une enquête sur le brassard arc-en-ciel de Manuel Neuer, qu’il porte en soutien à la communauté LGBT dans cet Euro. La sélection allemande ne sera finalement pas sanctionnée.
Manuel Neuer n’aura pas à changer ses équipements pour son dernier match de poules, face à la Hongrie (mercredi, 21h). Le capitaine allemand a été autorisé à garder son brassard arc-en-ciel par l’UEFA, qui avait ouvert une enquête à ce sujet. L’instance cherchait à déterminer si ce symbole, arboré en soutien à la communauté LGBT, avait une connotation politique. Elle a finalement considéré qu’il défendait une « bonne cause » : il ne sera donc pas sanctionné.
C’est la Mannschaft qui l’a elle-même annoncé sur son compte Twitter. « L’UEFA a informé la Fédération allemande dimanche soir qu’elle cessait son enquête sur le brassard de capitaine porté par Manuel Neuer, peut-on y lire. Le motif arc-en-ciel est un symbole en faveur de la diversité et donc pour une « bonne cause ». » A cause de cette enquête, la sélection encourait potentiellement une amende, mais devrait donc y échapper.
L’Allianz Arena aux couleurs de l’arc-en-ciel ?
A priori, le portier pourra continuer à arborer ce brassard jusqu’à la fin du mois de juin, comme c’était prévu initialement. L’opération se tient dans le cadre du « Pride month », le mois des fiertés, qui célèbre les différentes orientations sexuelles et identités de genre. Neuer a notamment porté le brassard aux couleurs du drapeau LGBT lors du match face à la France. L’ouverture d’une enquête par l’UEFA avait scandalisé les associations contre l’homophobie outre-Rhin.
En Allemagne, tout le monde n’est pas pour autant favorable au choix coloré de Neuer. Uwe Junge, membre du parti d’extrême-droite AFD, l’a notamment qualifié de « brassard de pédés ». La vision de l’Allianz Arena, mercredi, pourrait lui donner de l’urticaire: la mairie de Munich envisage d’illuminer le stade aux couleurs de l’arc-en-ciel pour soutenir « la diversité et la tolérance ». Un pied de nez à la Hongrie et à son parlement, récemment épinglé pour une loi homophobe.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-apres-enquete-de-l-uefa-neuer-pourra-garder-son-brassard-arc-en-ciel_AV-202106200295.html