L’UEFA n’envisage pas de délocaliser les demi-finales et la finale de l’Euro prévues à Wembley même si la confédération européenne attend toujours du gouvernement britannique qu’il lève les règles d’isolement en vigueur.
Les demi-finales et finale de l’Euro 2021 vont bien avoir lieu à Wembley. La confédération européenne a assuré qu’elle n’envisageait pas de délocaliser ces affiches. « Il n’y a pas de plan de rechange pour la tenue de ces rencontres », a déclaré mardi un porte-parole de l’UEFA, indique L’Equipe.
>> Euro 2021: les infos en direct
La semaine dernière, The Times révélait que l’UEFA avait menacé le Royaume-Uni de déprogrammer les demi-finales (6 et 7 juillet) et la finale (11 juillet) si le gouvernement imposait une quarantaine aux 2.500 officiels invités pour cet événement sont obligés de respecter cette quarantaine. L’aggravation de la pandémie au Royaume-Uni en raison du variant Delta a en effet contraint les autorités à maintenir un isolement de dix jours pour les personnes arrivant des pays en zones orange et rouge.
Face à cette incertitude, le Premier ministre italien Mario Draghi avait demandé, lundi, une relocalisation des trois dernières affiches prévues à Londres. L’idée de les faire jouer à Budapest avait été évoquée. La Hongrie n’impose pas de jauge et les rencontres programmées à la Puskas Arena font stade comble, comme la France a pu s’en rendre compte samedi lors de son match nul face aux Magyars. Mais le comportement du public local, visé par plusieurs enquêtes pour chants homophobes et racistes, n’incute pas vraiment à choisir cette option.
40.000 personnes attendues à Wembley
Vendredi dernier, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait indiqué que sa priorité était « la santé publique », davantage que le maintien des matches de l’Euro à Wembley. Selon The Times, les ministres britanniques réfléchiraient bien à une solution pour éviter les règles d’isolement pour les responsables de l’UEFA, de la Fifa, les politiciens, les sponsors et les diffuseurs.
La tendance est donc au maintien des demi-finales et finale à Wembley où la jauge a récemment été augmentée et s’approche des 50%. Les trois rencontres se joueront (s’il n’y a pas de délocalisation) devant 40.000 fans, soit la plus grande affluence réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois, les autorités ayant augmenté la jauge dans le cadre d’événements publics tests.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-l-uefa-confirme-les-demies-et-la-finale-a-wembley_AV-202106220199.html