Plusieurs personnes ont été blessées ou sont mortes lors des festivités qui ont accompagné le titre de l’Italie à l’Euro 2021. La presse italienne dénombre plusieurs accidents, et même un règlement de compte.
Le souffle d’une nuit d’ivresse a plongé l’Italie toute entière dans l’extase la plus totale. Des millions de Tifosi ont célébré le triomphe de la Nazionale sacrée championne d’Europe à Wembley, face aux Anglais, dans la nuit de dimanche à lundi. Des célébrations, peu respectueuses des protocoles sanitaires en vigueur, ont eu lieu de part et d’autre du pays la nuit dernière, faisant craindre aux autorités un rebond très fort du nombre de contagion à la fin du mois de juillet.
>> Euro 2021: les infos en direct
Mais cette nuit sans fin a aussi été le théâtre de nombreux drames humains, dont certains ont coûté la vie à des personnes qui fêtaient la victoire des Azzurri. A Milan, ce fut une explosion de joie, mais aussi de folie, avec une quinzaine de personnes blessées dans des circonstances diverses, dont trois grièvement, sur la Piazza del Duomo, rapporte La Repubblica. Trois jeunes de vingt ans ont été hospitalisés en urgence. L’un d’entre eux a eu trois doigts arrachés par un pétard, mais sa vie est sauve.
Tous n’ont pas eu cette chance. Un jeune homme de 19 ans s’est tué sur la route à Caltagirone, une ville du sud de la Sicile, dans un accident impliquant une voiture appartenant à une société de sécurité, deux scooters et une moto, indique La Sicilia. Quatre personnes ont été blessées, alors qu’elles se rendaient, au même titre que la personne décédée, dans le centre-ville pour fêter la victoire de l’Italie. Les quatre blessés ont été hospitalisés. Aucun d’entre eux n’est en danger de mort.
Un règlement de compte mortel dans le sud du pays
Dans le sud de l’Italie, à Foggia, les festivités ont servi de cadre à un règlement de compte. Un homme de 32 ans a été la cible de coups de feu qui l’ont atteint mortellement alors qu’il célébrait, à moto, la victoire de la Squadra Azzurra dans les rues de San Severo (Foggia). Son neveu, un garçon de 6 ans, a été grièvement blessé.
Il est tombé de la moto après l’embuscade et se trouve actuellement en soins intensifs. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux personnes circulant sur une moto et couvertes auraient tiré cinq coups de feu en direction de l’homme abattu. Celui-ci avait un casier judiciaire. Son frère a lui-même perdu la vie dans une embuscade, il y a quatre ans.
D’autres violences physiques ont émaillé les festivités, deux jeunes hommes ont notamment été poignardés, sur la Piazza della Vittoria, à Empoli, et à Santa Maria Capua Vetere, dans la province de Caserta. Des enquêtes seraient en cours pour comprendre les mobiles de ces attaques. Selon la presse italienne, leur vie ne serait pas en danger.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-les-celebrations-du-titre-provoquent-plusieurs-drames-en-italie_AV-202107120284.html