Clément Beaune, secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, regrette le refus de l’UEFA d’illuminer le stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel pour le match Allemagne-Hongrie, mercredi (21h).
L’affaire dépasse le cadre du football. Le refus de l’UEFA de permettre l’illumination du stade de Munich aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match de l’Euro Allemagne-Hongrie mercredi (21h) fait grincer des dents le gouvernement français.
>> Euro 2021: les infos en direct
« Je regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort, a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, à l’AFP. On est au-delà d’un message politique, c’est un message de valeurs profondes. »
« Très forte préoccupation française » sur une loi hongroise
Clément Beaune, qui s’exprimait à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg, a fait part de « la très forte préoccupation française » à propos de la loi récemment votée en Hongrie interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs.
La ville de Munich et la Fédération allemande avaient prévu d’illuminer l’Allianz Arena aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT, l’UEFA vient d’interdire cette initiative. Dieter Reiter, maire de Munich, avait indiqué que cette action avait été décidée pour réagir à une récente mesure du parlement hongrois visant à interdire la « promotion » de l’homosexualité aux mineurs.
L’UEFA pointe du doigt l’action du maire de Munich
Et c’est le but de cette action que l’UEFA a décidé d’interdire. « Le racisme, l’homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination sont une tache dans nos sociétés – et représentent l’un des plus grands problèmes auxquels le sport est confronté aujourd’hui, a indiqué la confédération dans un communiqué. (…) Cependant, l’UEFA, de par ses statuts, est une organisation politiquement et religieusement neutre. Compte tenu du contexte politique de cette demande spécifique – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois – l’UEFA doit décliner cette demande. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2021-la-france-regrette-le-refus-de-l-uefa-d-illuminer-le-stade-de-munich-en-arc-en-ciel_AV-202106220215.html