Les Bleus tout proches de la qualification
Commencés en mars, les éliminatoires de l’Euro 2020 touchent à leur fin. Ce jeudi, l’équipe de France (19 pts) affronte la Moldavie (3 pts) pour aller chercher la qualification. Privé de Blaise Matuidi (32 ans), qui s’est blessé aux côtes, le sélectionneur Didier Deschamps a convoqué le milieu d’Arsenal, Mattéo Guendouzi (20 ans), pour pallier le forfait de l’ancien parisien.
Pour les Bleus, il suffit d’une victoire, ou d’un match nul si l’Islande ne s’impose pas ce jeudi. Pour la Turquie (19 pts), première du groupe H ayant encaissé moins de buts, il suffit d’un nul contre l’Islande (15 pts) pour se qualifier. Troisième du groupe, l’Islande sera éliminée en cas de défaite, mais est actuellement barragiste. L’Albanie, l’Andorre et la Moldavie sont déjà éliminés.
L’Angleterre, un billet à valider
Dans le groupe A, l’Angleterre (15 pts) n’a besoin que d’un nul contre le Monténégro (3 pts), ou d’une défaite du Kosovo (11 pts) contre la République tchèque (12 pts). Les Tchèques doivent battre le Kosovo pour se qualifier. Barragiste, le Kosovo peut espérer se qualifier directement en battant la République tchèque, mais devra réaliser l’exploit contre l’Angleterre lors de la dernière journée. Le Monténégro (3 pts) est éliminé, mais est assuré de jouer les barrages en tant que vainqueur du Groupe D3 de la Ligue des Nations. Quant à la Bulgarie (3 pts), elle est éliminée mais peut encore se qualifier via les barrages.
Belgique, Italie, Russie, Pologne, Ukraine et Espagne qualifiés
Dans le groupe B, l’Ukraine (19 pts), vainqueur du groupe, est qualifiée. Vainqueur du Groupe A3 de la Ligue des Nations, le Portugal (11 pts) sera qualifié en cas de victoire si le Serbie (10 pts) ne gagne pas, et est assuré de jouer les barrages. La Serbie sera éliminée si elle ne gagne pas et que le Portugal s’impose, les Serbes sont toutefois assurés de jouer les barrages en tant que vainqueurs du Groupe C4 de la Ligue des Nations. Le Luxembourg et la Lituanie sont éliminés.
Au sein du groupe C, les Pays-Bas (15 pts) seront qualifiés avec un nul et sont assurés de jouer les barrages en tant que vainqueur du Groupe A1 de la Ligue des Nations. Deuxième du groupe, l’Allemagne (15 pts) sera qualifiée avec une victoire si l’Irlande du Nord (12 pts) ne gagne pas, ou avec un nul si l’Irlande du Nord perd. La Biélorussie ne peut plus se qualifier via les éliminatoires, mais jouera les barrages en tant que vainqueur du Groupe D2. Quant à l’Estonie, elle est éliminée.
Dans le groupe D, le Danemark (12 pts), la Suisse (11 pts) et la Géorgie (8 pts) sont assurés de jouer les barrages. Danois et Suisses peuvent se qualifier directement en gagnant dès vendredi. Gibraltar est éliminé.
Dans le groupe E, la Croatie (14 pts) n’a besoin que d’un nul pour se qualifier. La Slovaquie et le Pays de Galles sont actuellement barragistes. L’Azerbaïdjan est éliminée.
Des barragistes à désigner
Au sein du groupe F, l’Espagne (20 pts) a déjà assuré son ticket pour l’Euro 2020. La Suède (15 pts) sera qualifiée en cas de victoire face à la Roumanie (14 pts) et est assurée de jouer les barrages en tant que vainqueur du Groupe B2 de la Ligue des Nations. La Roumanie, actuellement barragiste, sera éliminée si elle s’incline face à la Suède. La Norvège (11 pts) doit espérer un nul entre Suédois et Roumains, cumulé à une victoire pour espérer la qualification. Les Iles Féroé et Malte sont éliminés.
Dans le groupe G, c’est la Pologne (19 pts) qui a décroché la qualification pour l’Euro. L’Autriche sera qualifiée (11 pts) en cas de nul contre la Macédoine du Nord. La Macédoine du Nord, assurée de jouer les barrages en tant que vainqueur du Groupe D4 de la Ligue des Nations, sera éliminée en cas de défaite ou match nul. La Slovénie sera éliminée si elle ne bat pas la Lettonie ou si l’Autriche fait nul avec la Macédoine du Nord. Israël, barragiste, sera éliminé en cas de défaite contre la Lettonie. La Lettonie est éliminée.
Dans le groupe I, Belgique (24 pts) et Russie (21 pts) sont qualifiées, il ne reste plus qu’à se départager pour la première place. L’Ecosse jouera les barrages en tant que vainqueur du Groupe C1 de la Ligue des Nations. Le Kazakhstan et Saint-Marin sont éliminés.
Enfin, dans le groupe J, l’Italie (24 pts) s’est déjà qualifiée. La Finlande (15 pts) peut imiter les Transalpins en cas de victoire sur le Liechtenstein (2 pts) ou en cas de nul si la Bosnie-Herzégovine (10 pts) s’incline et que l’Arménie (10 pts) ne bat pas la Grèce (8 pts). L’Arménie sera éliminée si elle ne bat pas la Grèce ou si la Finlande ne perd pas contre le Lichtenstein. La Bosnie-Herzégovine va devoir aller chercher l’exploit contre l’Italie pour ne pas être éliminée, ou compter sur un nul ou une défaite de la Finlande. Les Bosniens sont toutefois assurés de jouer les barrages. La Grèce et le Lichtenstein sont éliminés.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-qualifies-barragistes-les-derniers-enjeux-des-eliminatoires-1804606.html