Précisément 15 jours avant le début de l’Euro et le match d’ouverture entre l’Italie et la Turquie, la Nazionale de Roberto Mancini affrontait Saint-Marin pour un premier match de préparation. Comme prévu, les Italiens ont écrasé leurs adversaires (7-0). Moise Kean, l’attaquant du PSG, est sorti à la mi-temps sans avoir montré grand chose.
À première vue, ce match de préparation entre l’Italie et Saint-Marin n’avait pas grand intérêt. Et de loin, il y avait même de quoi se demander si ce match amical face à la 210e et dernière équipe au classement FIFA n’était pas une rencontre de perdu pour l’Italie, qui ouvrira le bal de l’Euro le 11 juin prochain face à la Turquie, au Stadio Olimpico.
Mais dans la Sardegna Arena de Cagliari ce vendredi soir, les joueurs de la sélection italienne jouaient beaucoup. Et plus précisément, une place à l’Euro. Car le sélectionneur Roberto Mancini a retenu 33 joueurs quand seulement 26 pourront participer à la compétition. Alors, face à la modeste équipe de Saint-Marin, l’ancien entraîneur de Manchester City a effectué une large revue d’effectif.
L’heure des « coiffeurs »
Signe de ce turn-over: Federico Bernardeschi, loin d’être titulaire avec la Juventus, était le capitaine de la Nazionale ce soir et a ouvert le score en première période (32e). Pas de Chiellini, Bonucci, Barella, Chiesa ou encore d’Immobile. C’était l’heure des « coiffeurs », ceux qui souhaitent éviter de faire partie des six déçus qui devront quitter la sélection mardi prochain, avant même le deuxième match de préparation de la Nazionale face à la République tchèque le 4 juin.
Et parmi les prétendants à la liste, quelques joueurs se sont mis en évidence. Gian Marco Ferrari, le défenseur central de Sassuolo, a marqué pour sa toute première sélection en inscrivant le deuxième but de la rencontre (34e) en renard des surfaces. Matteo Pessina a également débloqué son compteur but avec l’Italie, avec un doublé (74e, 86e) pour sa cinquième sélection.
Kean parmi les joueurs écartés?
Matteo Politano, lui aussi auteur d’un doublé (49e, 77e), a également marqué des points, au contraire de Moise Kean. L’attaquant du Paris Saint-Germain, qui avait raté les six derniers matchs de la Nazionale, est sorti à la mi-temps sans avoir montré grand chose à son sélectionneur. Kean pourrait faire partie des joueurs écartés en raison de la concurrence en pointe de Ciro Immobile, Giacomo Raspadori et Andrea Belotti.
Ce dernier a marqué le quatrième but de son équipe (67e) au moment où les joueurs de Saint-Marin ont totalement sombré physiquement avant d’encaisser quatre buts en moins de vingt minutes. Largement vainqueur, l’équipe d’Italie s’est rassurée à quinze jours du début de l’Euro et espère monter en puissance, avec la présence pour le prochain match des cadres de la sélection. Avant un match d’ouverture très chaud face à la Turquie le 11 juin prochain.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-2020-l-italie-ecrase-saint-marin-pour-son-premier-match-de-preparation_AN-202105280463.html