La Roja parfaite
L’Espagne a conforté ce lundi sa première place dans le groupe F en s’imposant au Santiago-Bernabeu face à la Suède (3-0), dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020. Trois buts, dont deux inscrits sur penalties, signés Sergio Ramos (64e minute) et Alvaro Morata (83e). Lequel était tout surpris de se voir offrir le ballon de la part du capitaine pour marquer, après avoir obtenu la faute.
Les hommes de Luis Enrique, largement dominateurs, ont longtemps buté sur le gardien suédois, avant de faire exploser la défense adverse. Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) a même alourdi l’addition à la 86e. Les Espagnols sont largement en tête du groupe F. Avec 12 points, ils comptent cinq longueurs d’avance sur la Suède et la Roumanie, qui a cartonné à Malte (4-0).
Piatek ne s’arrête plus
Carton plein aussi pour la Pologne, qui part également en vacances avec quatre victoires en quatre matchs dans ces éliminatoires. Les Polonais ont déroulé contre Israël (4-0), confortant leur statu de leader du groupe G devant leur adversaire du jour.
Krzysztof Piatek achève la saison en tête du classement des buteurs du Genoa, de l’AC Milan… mais aussi de la sélection. Premier buteur du soir, l’attaquant en est à quatre buts sur ses six derniers matchs avec la Pologne. Robert Lewandowski sur penalty (56e), Kamil Grosicki (58e) et Damian Kadzior (84e) ont également marqué. Dans la même poule, l’Autriche a déroulé en Macédoine du Nord (4-1) avec un doublé de Marko Arnautovic, la Slovénie a fait de même en Lettonie (5-0).
L’Irlande en marchant, le Danemark en courant
C’était décidément un soir à gros scores. Dans le groupe D, le Danemark en a passé cinq face à la Géorgie (5-1), avec un doublé du remplaçant de l’Ajax Kasper Dolberg, un penalty de Christian Eriksen et des buts de Yussuf Poulsen et Martin Braithwaite.
Mais les Danois (cinq points) ne sont que deuxièmes d’une poule largement dominée par l’Irlande, victorieuse sans forcer face à Gibraltar (2-0). Avec un but contre-son-camp et une réalisation au bout du temps additionnel. En marchant, quoi.
L’Ukraine et la République tchèque font le travail
Six points d’avance pour l’Ukraine ce lundi soir, après sa très courte victoire contre le Luxembourg (1-0) sur un but de Yaremchuk dès la 6e minute. Cela suffit pour devancer la Serbie, troisième de la poule B à égalité de points avec les Luxembourgeois (mais avec un match en moins), qui a déroulé contre la Lituanie (4-1). Aleksandar Mitrovic (Fulham) a signé un doublé, Luka Jovic (tout juste recruté par le Real) a également marqué.
Dans la poule A, tandis que l’Angleterre terminait troisième de la Ligue des nations dimanche, la République tchèque a sereinement battu le Monténégro (3-0). Le Kosovo est allé s’imposer en Bulgarie (3-2), dans le match le plus indécis du soir. Les Anglais, qui n’ont disputé que deux matchs, restent en tête (six points) devant les Tchèques.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-l-espagne-poursuit-son-sans-faute-la-pologne-cartonne-avec-piatek-1709537.html