Les Français croient en l’équipe de France. Selon le baromètre CSA (Consumer Science & Analytics) pour Next Media Solutions, 32% font des Bleus les grands favoris de l’Euro 2020 devant l’Allemagne (10%) et l’Espagne (5%). Une cote en hausse par rapport à la dernière Coupe du monde (28% des suffrages, devant l’Allemagne 17% et l’Espagne 8%) et au dernier Euro (Allemagne 21%, France 17%, Espagne 9%). 

56% les voient atteindre le dernier carré

Malgré un groupe de la mort (avec l’Allemagne et le Portugal), les Français sont confiants sur l’idée d’un beau parcours des hommes de Didier Deschamps. 56% les voient atteindre au moins les demi-finales (18% en demies, 14% en finale, 24% vainqueur). Ils n’étaient que 39% à les voir dans le dernier carré du Mondial 2018 et seulement 25% pour l’Euro 2016.

Deschamps battu par Jacquet, Griezmann devant Mbappé

Le titre de champion du monde et la finale de l’Euro 2016 ont fait exploser la cote des coéquipiers de Kylian Mbappé. Mais aussi leur image. 62% des Français ont une bonne opinion de ces Bleus (contre 35% il y a quatre ans). Cela monte même à 91% chez les fans actifs. Didier Deschamps en est le grand artisan même s’il n’est pas considéré comme le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France. « DD » arrive en deuxième position (24%) derrière Aimé Jacquet (31%). Michel Hidalgo (7%) complète le podium. 

Les Français plébiscitent également Antoine Griezmann pour qu’il soit le leader de l’équipe (22%) devant Kylian Mbappé (17%) et Hugo Lloris (13%), capitaine. Ils veulent aussi être séduits par les prestations sur le terrain. 66% d’entre eux veulent que les Bleus produisent du beau jeu, peu importe le résultat final quand 34% préfèrent qu’ils gagnent l’Euro, peu importe la manière. 

Les Français ne veulent pas de Benzema, les fans de foot si

Enfin, le baromètre s’est également intéressé au cas Karim Benzema, écarté de la sélection depuis octobre 2015 pour son implication présumée dans l’affaire de la sextape. Seulement 29% des Français redonneraient sa chance à l’attaquant du Real Madrid en sélection. 45% y sont opposés et 26% ne se prononcent pas sur ce débat sensible. Les connaisseurs du football sont, eux, beaucoup plus partisans d’un retour de l’ancien Lyonnais en Bleus à l’instar des fans actifs qui se sont déclarés pour à 66%. 

Ce baromètre a été réalisé par une interrogation en ligne du 2 au 4 décembre 2019 sur un échantillon de 1008 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (résultats redressés base INSEE). Deux types de résultats ont été retenus: les résultats sur l’ensemble de la population et les résultats par segment de population (les fans actifs pratiquant le Football (au moins 6 à 10 fois par an) en club ou avec des amis, des proches, se considèrent comme « Fan absolu (vivent le foot du matin au soir) » ou fan (s’y intéressent beaucoup) ; les forces vives pratiquant le Football (ne serait-ce que moins souvent) en club ou avec des amis, des proches et se définissent comme intéressés ou sensibles concernant le Football ; les sympathisants qui peuvent s’intéresser au Football de manière occasionnelle). Les « antis », se définissent comme anti c’est-à-dire qu’ils n’apprécient pas du tout le Football, ont été exclus de cette étude.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-les-francais-voient-les-bleus-comme-favoris-1819539.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.