Groupe H: la Turquie résiste aux Bleus
Tandis que l’équipe de France se défaisait difficilement de l’Islande (0-1), deux autres rencontres se disputaient dans le même temps et intéressaient les Bleus. Dans un premier temps, surtout, c’est le résultat de la rencontre de la Turquie face à l’Albanie que les hommes de Didier Deschamps attendaient. Depuis leur victoire face à la France en juin (2-0), les Turcs avaient enchaîné deux victoires et une défaite, et ont arraché un nouveau succès contre les Albanais (1-0) grâce au but tardif de Cenk Tosun (90e). Un résultat qui ne fait pas les affaires des Français, qui auraient pu se détacher de la Turquie, toujours première avec le même nombre de points que les Bleus à trois journées de la fin (18). Vainqueure de l’Islande lors de son dernier match (4-2), l’Albanie (4e) n’enchaîne pas.
Au même moment, Andorre l’emportait sur sa pelouse face à la Moldavie (1-0) grâce à Marc Vales (63e), un premier succès dans ce groupe après six défaites consécutives. Andorrans et Moldaves occupent respectivement l’avant-dernière et la dernière place.
Groupe A: l’Angleterre devra encore patienter
Comme la Belgique jeudi, l’Angleterre avait l’occasion de se qualifier pour l’Euro 2020 dès ce vendredi soir. Une occasion manquée, pour des Anglais à qui une victoire en République tchèque suffisait à valider leur billet. Mais après quatre succès en autant de rencontres, et toujours un match en retard à disputer, les Three Lions ont chuté face à leurs dauphins tchèques (2-1). Harry Kane transformait un penalty obtenu par Raheem Sterling (5e), son septième but en cinq rencontres depuis le début de ces éliminatoires, mais Jakub Brabec a égalisé dans la foulée (9e) puis Zdenek Ondrasek (85e) a offert la victoire aux Tchèques, privant les Anglais de la possibilité d’un sans-faute et d’une qualification officielle. Une nouvelle occasion se présentera lundi face à la Bulgarie, dernière du groupe. De son côté, et avec maintenant autant de points que leur adversaire du soir (12), la République tchèque reste menaçante, deuxième.
Dans l’autre rencontre de ce groupe, le Monténégro a fait match nul chez lui contre la Bulgarie (0-0) et reste ancré à la quatrième place.
Groupe B: le carton du Portugal
Après deux matchs nuls et deux victoires, le Portugal se retrouvait à cinq points du leader ukrainien (13) au début de cette soirée, avec un match en moins. La réception du Luxembourg était donc le moment rêvé pour le champion d’Europe en titre afin de se rassurer dans ce groupe, et de garder à distance la Serbie, qui ne jouait pas ce vendredi soir. Chose faite grâce à l’ouverture du score de Bernardo Silva (16e), mais surtout au 699e but en carrière de Cristiano Ronaldo (65e), désormais plus qu’à un petit but d’atteindre la barre symbolique des 700 réalisations clubs et sélection confondues. L’ancien parisien Gonçalo Guedes a clôt le score (89e, 3-0), et avec un troisième succès en cinq matchs, les Lusitaniens prennent quatre points d’avance sur les Serbes, troisièmes, et se rapprochent d’une qualification.
Enfin, tombeuse de la Lituanie chez elle (2-0) et solide leader du groupe, l’Ukraine d’un Rodion Malinovski double buteur (29e, 58e) n’a plus besoin que d’un petit point pour obtenir également son billet pour le tournoi. Ce ne sera toutefois pas une mince affaire lors de la prochaine journée, puisque c’est le Portugal qui se présentera face à elle lundi lors du sommet du groupe B.
Pour rappel, le règlement prévoit que les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour la phase finale. En cas d’égalité de points entre plusieurs sélections, celles-ci sont d’abord départagées par les résultats de leurs confrontations directes. Les quatre derniers qualifiés pour l’Euro 2020 seront issus des barrages de la Ligue des nations.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-la-bonne-operation-du-portugal-l-angleterre-se-manque-1785464.html