Groupe C: la frayeur des Pays-Bas
Les Pays-Bas se sont imposés jeudi soir contre l’Irlande du Nord (3-1), mais le match s’est décanté dans le dernier quart d’heure. Et malgré les assauts répétés des Néerlandais, Josh Magennis a dominé Matthijs de Ligt pour donner l’avantage à la nation britannique (75e). Mais Memphis Depay a rapidement remis les deux équipes à égalité, d’un pointu au point de penalty (80e). Luuk De Jong a finalement renversé la situation dans le temps additionnel, avec une certaine réussite au second poteau (91e). Memphis Depay a ensuite enfoncé le clou dans les toutes dernières secondes (94e).
Ce groupe C est toujours aussi serré. Les Pays-Bas, avec cinq matchs, font la course en tête avec 12 points. Soit autant que l’Allemagne, deuxième, mais aussi l’Irlande du Nord qui compte un match en plus. En bas de classement, figurent la Biélorussie avec quatre points et l’Estonie avec un point après leur 0-0.
Groupe E: la Croatie prend le large
La Croatie a conforté sa place de leader de la poule E, en s’imposant à domicile contre la Hongrie (3-0). Modric a rapidement ouvert le score (5e) et Petkovic a signé un doublé avant la pause (24e, 42e). Le score aurait pu être plus lourd, si Perisic n’avait pas manqué un penalty (55e). Dans la deuxième rencontre de la soirée, la Slovaquie a été tenue en échec par le pays de Galles (1-1). Même si elle se retrouve à trois points de la tête, elle conserve sa deuxième place avec un point d’avance sur la Hongrie. L’Azerbaïdjan, lanterne rouge avec une seule unité, était exempte.
Groupe G: la Pologne portée par Lewandowski
C’est le seul groupe dans lequel tout le monde jouait. Un triplé de Lewandowski a permis à la Pologne, en tête du classement, de s’imposer tranquillement en Lettonie, lanterne rouge (3-0). Son nouveau dauphin est l’Autriche, vainqueur contre Israël (3-1) malgré une ouverture du score signée Zahavi, le meilleur buteur de ces éliminatoires. Enfin, la Macédoine du Nord remonte à la 3e place, à égalité de points avec la Slovénie qu’elle a battue (2-0) sur un doublé d’Elmas.
Groupe I: la Belgique et la Russie cartonnent
Désormais avec 21 points sur 21 possibles, la Belgique a lâché les chevaux pour décrocher officiellement son ticket pour l’Euro 2020. Les joueurs de Roberto Martinez se sont amusés face à la modeste sélection de Saint-Marin (9-0). L’effectif s’est bien réparti les buts: si Lukaku s’est illustré à deux reprises, Chadli, Alderweireld, Tielemans, Benteke, Verschaeren et Castagne ont tous contribué à cette démonstration, avec également un csc de Brolli. Dans le même temps, la Russie a également enregistré un gros score: 4-0 contre l’Écosse, avec un doublé de Dzyuba, mais aussi un but et une passe décisive pour le milieu monégasque, Golovin. Enfin, plus tôt dans la soirée, Chypre s’est imposé contre le Kazakhstan (1-2). La Russie, 2e avec 8 points d’avance sur Chypre, est très bien partie pour filer également à l’Euro 2020.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-la-belgique-premiere-qualifiee-les-pays-bas-renversants-1784745.html