Si le Ballon d’or ne sera pas décerné en 2020, compte tenu de la crise sanitaire et des perturbations du calendrier footballistique, France Football – organisateur de l’événement – a tout de même décidé de marquer le coup, en révélant cette semaine une « dream team », la meilleure équipe de l’histoire, établie à partir des votes des 140 jurés habituels aux quatre coins du monde.
L’hebdomadaire français a même dressé deux onze de légende « bis », toujours en tenant compte des votes des observateurs. Mais, comme l’a fait remarquer un journaliste mauritanien sur les réseaux sociaux, une absence peut interpeller: celle de tout joueur africain.
« Nous n’existons pas »
Sur les 33 joueurs présents dans les trois équipes de rêve, on compte des Sud-Américains évidemment (Pelé, Ronaldo, Maradona…), de très nombreux Européens, mais aucun Africain, tels que George Weah, Ballon d’or 1995, ou Roger Milla. Ce qui a visiblement énervé un autre ancien grand joueur camerounais, qui aurait pu lui aussi prétendre à une place parmi les 33: Samuel Eto’o.
L’ex-attaquant du Barça a exprimé son ressenti en quelques mots: « Nous Africains, nous n’existons pas », a-t-il déploré.
Depuis l’extension en 1995 du mode d’éligibilité du Ballon d’or à tout joueur évoluant dans un club européen (puis n’importe où dans le monde en 2007), seul George Weah, donc, a terminé sur le podium pour l’Afrique. En 2019, Sadio Mané et Mohamed Salah s’étaient respectivement classés 4e et 5e.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/eto-o-agace-par-l-absence-de-joueurs-africains-dans-les-equipes-de-reve-du-ballon-d-or-2019977.html