Petit événement au pays du soccer. Lundi 12 août, l’Orange County SC, club évoluant en USL Championship (le deuxième échelon du football nord-américain), a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Francis Jacobs. Plus exactement, d’après ESPN, le n°21 de la franchise californienne s’est engagé sur plusieurs années le 26 juillet, à l’âge de 14 ans, 4 mois et 29 jours ; cela fait de lui le plus jeune joueur passé professionnel dans l’histoire du football américain.

Adu, l’exemple à ne pas suivre

Le précédent record était détenu depuis novembre 2003 par un joueur bien connu dans le monde du football : Freddy Adu. L’attaquant américain né au Ghana avait 14 ans, 5 mois et 16 jours quand il passa pro avec DC United, club de Major League Soccer. A l’époque, il était présenté comme l’héritier de Pelé – il était même apparu dans une publicité pour un soda aux côtés du Brésilien – et était annoncé comme une future superstar du football.

Des promesses que Freddy Adu ne confirma pas, loin de là. Arrivé en Europe en 2007 au Benfica, l’Américain fut ensuite baladé pendant des années à travers le monde, de la France (une poignée de matches avec Monaco) à la Finlande en passant par la Grèce, le Brésil, la Serbie… Sans jamais montrer le talent que l’on soupçonnait chez lui du temps à l’adolescence. Aujourd’hui âgé de 30 ans, Adu n’a plus joué un seul match depuis une courte expérience avec Las Vegas en 2018. Mais il n’a pas abandonné l’idée de reprendre sa carrière de footballeur, comme il l’a confirmé en juin à ESPN.

Un record qui n’est pas prêt d’être battu en Europe, où il est interdit de faire signer des contrats pro à des joueurs aussi jeunes. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/etats-unis-16-ans-apres-francis-jacobs-efface-le-record-de-freddy-adu-1748345.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.