« Je n’ai pas ressenti l’engagement de faire partie de l’équipe nationale. Cela génère chez moi de l’aversion pour ce qu’elle représente ». Dans un entretien pour la revue Panenka, l’ancien joueur du Barça Oleguer Presas ne mâche pas ses mots. Même s’il n’a jamais caché ses opinions politiques – l’ex-Blaugrana est un indépendantiste convaincu défendant de longue date la langue catalane – l’ancien défenseur revient sur sa participation à un stage avec la Roja en 2005 où il a refusé de jouer.
« La conversation avec Luis Aragonés (le sélectionneur de l’époque, ndlr) a été très franche, honnête et calme. Je lui ai expliqué qu’il y a de mon côté un point de rejet sur l’exaltation nationale que représente l’Espagne et je ne peux pas me sentir à l’aise avec ça », explique-t-il.
« Les compétitions avec l’équipe nationale ne m’intéressent pas »
« Ce n’est pas que je ne peux pas me sentir à l’aise, c’est surtout que les compétitions avec l’équipe nationale ne m’intéressent pas. Je n’ai pas vu ni suivi les coupes d’Europe ni les Coupes du monde », avoue-t-il. Oleguer, retiré des terrains depuis 2011, n’a jamais disputé le moindre match officiel avec la Roja.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/espagne-oleguer-l-ancien-joueur-du-barca-evoque-son-aversion-pour-la-selection-1541976.html