Le transfert le plus commenté de la Liga Segunda, puis le silence. Le 31 janvier, dans les derniers instants du mercato hivernal, Almeria s’est offert Enzo Zidane, libre sur le marché après la fin de son contrat à Aves (D1 portugaise), avant de le laisser sur le banc. La dernière apparition du Français sur un terrain remonte au 8 novembre.
Le problème? Le milieu offensif n’entre pas dans les plans de son entraîneur, l’ancienne gloire du Real Madrid Guti. Et pour cause, le technicien espagnol a le choix parmi huit joueurs « créatifs ». Le club se structure (7 recrues cette saison) et la concurrence grandit. Conséquence: Zidane reste l’unique joueur de l’effectif d’Almeria à n’avoir disputé aucune minute.
A son arrivée, l’ancien international U19 avait déclaré que « le style de jeu de Guti » était « parfait » pour lui, car offensif et basé sur la possession. Il y a un mois et demi, Zidane se disait « heureux et excité ». Aujourd’hui, ses chances s’amenuisent. A 24 ans, le milieu français enchaîne les expériences… et les frustrations.
Une carrière chaotique
Le fils aîné de Zinédine Zidane avait pourtant réalisé un début de saison encourageant avec Aves, club de première division portugaise. Un premier but marqué pour son deuxième match disputé, et les titularisations, six au total, se sont enchaînées. Placé à la pointe de l’attaque ou au milieu, Enzo Zidane s’épanouit (11 rencontres disputées sur 12 possibles, 595 minutes jouées, 2 buts). Mais une blessure au pied l’arrête en plein vol. Personne ne reverra plus son maillot floqué du numéro 10 sur un terrain.
Ce passage par le Portugal semblait être le décollage de la carrière chaotique du Français. Formé au Real Madrid, Enzo Zidane avait bien démarré chez les seniors sous les ordres de son père avec l’équipe B, la Castilla (7 buts, 15 passes décisives lors de ses deux dernières saisons). Alavés s’est saisi du talent, habile des deux pieds, sans mettre la main à la poche. Zidane ne disputera que 71 minutes en une demi-saison de Liga.
Transféré début 2018 au FC Lausanne (Super League suisse), Enzo Zidane s’est relancé (16 matches de championnat, 1.072 minutes jouées, 2 buts, 1 passe décisive) puis est revenu en Espagne, au Rayo Majadahonda (Liga 2). Il disputera 34 rencontres toutes compétitions confondues, puis sera transféré à Aves. La dernière étape positive avant la mise au placard à Almeria.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/espagne-enzo-zidane-n-a-toujours-pas-joue-avec-almeria-1869592.html