Les tests positifs de Steve Mandanda et Kylian Mbappé sont passés par là, et cette fois-ci, Didier Deschamps la joue ceinture et bretelle, d’autant que le deuxième rassemblement de la saison pour l’équipe de France ne sera pas simple à gérer pour le sélectionneur. Le patron de l’équipe de France va donner sa liste jeudi à 14h à la fédération pour 3 matches en 10 jours dont deux pour le compte de la Ligue des Nations. (Une annonce à suivre en direct sur RMC Sport).
En effet, l’UEFA a rajouté une troisième date dans on calendrier pour pouvoir « caser » les demi-finales en octobre des barrages pour l’Euro 2020 et les finales en novembre. Deux dates pour lesquelles, l’équipe de France n’est pas concernée par les barrages et pour cause, mais la fédération en a profité pour programmer deux rencontres amicales le mercredi 7 octobre (21h10) contre l’Ukraine et le mercredi 11 novembre (21h) contre la Finlande (adversaire à confirmer). Les deux rencontres prévues un temps en province (Marseille et Lyon) auront lieu finalement au Stade de France. Ces deux matches qui se joueront à 8 clos sont là pour permettre à la FFF de récupérer une somme sur les droits de diffusion à défaut d’une recette aux guichets pour compenser une partie des pertes après l’annulation de ces deux rencontres programmées en mars dernier.
Didier Deschamps, qui a appris à jongler avec le risque d’avoir des joueurs contrôlés positifs au Covid le mois dernier, envisage avec son staff d’élargir sa liste pour tenir compte de la lourdeur du calendrier, de l’état de forme des joueurs qui viennent à peine de reprendre leurs championnats respectifs en Europe et d’avoir sous la main des joueurs à Clairefontaine en cas de tests positifs. On rappelle que les joueurs doivent arriver avec un test PCR négatif au rassemblement et se soumettront à un autre test 48h avant le match contre l’Ukraine, avant celui du Portugal programmé dimanche 11 et avant de partir en Croatie le mardi suivant.
Sans Dembélé, avec Thauvin?
Une liste élargie qui devrait ressembler à celle de septembre dernier dans les grandes lignes, liste à laquelle il faudra ajouter les joueurs du Bayern qui étaient absents : Pavard – Tolisso voire Coman après son test positif qui lui avait empêché de jouer la première journée de Bundesliga et la finale de la Supercoupe d’Europe. Le retour à la compétition d’Ousmane Dembélé dimanche avec Barcelone après 10 mois d’absence semble un peu prématuré pour revenir en bleu, en revanche le marseillais Florian Thauvin devrait faire partie de cette liste. Au milieu de terrain, Pogba (positif en septembre) prétend à un retour en bleu ce qui devrait pas empêcher Camavinga d’être appelé à nouveau et à Aouar d’être (enfin) présent! Et dans le secteur défensif, Upamecano devrait être confirmé parmi les quatre défenseurs axiaux.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-vers-une-liste-elargie-1984373.html