L’élimination de l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde féminine laisse un goût amer à plusieurs acteurs du football français. Alors que Jean-Michel Aulas, président de l’OL et membre du comité directeur de la Fédération française de football, a fustigé la communication de Corinne Diacre, un ancien membre du staff est aussi resté sur sa faim. Dans une interview accordée à Corse-Matin, Frédéric Née, ancien attaquant de Lyon et de Bastia passé dans le staff des Bleues en 2016-17 (quand Olivier Echouafni était le sélectionneur), confie ne pas avoir compris les choix de la sélectionneure.
A-t-elle fait les bons choix? « Je ne pense pas »
« Personnellement, je ne pense pas (qu’elle ait fait les bons choix, ndlr), confie-t-il. Je n’aurais pas laissé à la maison une attaquante aussi talentueuse que Marie-Antoinette Katoto. Même si elle n’a pas un caractère facile, c’est la meilleure réalisatrice du championnat de France et la sélectionner répondait à une logique. »
« Un système de jeu qui n’était pas adapté »
Née a aussi pointé du doigt le manque d’idée dans le jeu des Bleues et le peu d’occasions de buts qu’elles se sont créées. « J’ai été déçu que Corinne Diacre s’enferme dans un système de jeu qui n’était pas adapté », poursuit-il avant d’évoque la communication sujette à polémique de la sélectionneure.
« Elle a été débordée par l’enjeu »
« Elle n’a pas su fédérer l’équipe autour d’elle, conclut-il. Je pense qu’elle a été débordée par l’enjeu et la pression médiatique due au fait que la compétition se déroulait à domicile. Pourtant, elle a des qualités et elle l’a prouvé avec l’équipe masculine de Clermont. Mais je pense que la France avait les moyens de mieux faire. En l’occurrence d’aller en finale et de proposer plus de spectacle. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-un-ancien-membre-du-staff-critique-diacre-1729514.html