Antoine Griezmann était chargé des penalties lors de l’Euro 2021 et devait partager les coups francs avec Kylian Mbappé, selon Didier Deschamps. Mais le sélectionneur n’a pas vu de problèmes à ce qu’il délègue beaucoup.

Le flou artistique apparent autour des coups de pied arrêtés de l’équipe de France à l’Euro 2021 avait interrogé sur les consignes en interne. Dans un entretien à L’Equipe, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a tenu à remettre les choses au clair: c’est bien Antoine Griezmann qui était le premier dans la hiérarchie pour les penalties, mais il laissait beaucoup de latitude aux joueurs dans le choix des tireurs.

« Trois joueurs qui peuvent tirer un penalty, c’est comme ça partout, en club aussi, a assuré Deschamps. Sur celui qu’il (Karim Benzema) a tiré, il a pris la responsabilité. Mais il n’y a pas de souci. » C’est bien Griezmann qui était chargé de le tirer originellement, mais le sélectionneur assure qu’il comprend qu’il ne s’en soit pas chargé, puisqu’ « il ne les tire plus depuis longtemps en club ».

« On n’est pas à l’école »

Deschamps en a également profité pour rappeler qu’il n’y avait pas de rigidité dans ses choix de tireurs et qu’il laissait la liberté aux joueurs de choisir entre eux. « On n’est pas à l’école, il faut varier et c’est à eux de décider », a-t-il notamment déclaré au sujet des coups francs. Ceux-ci étaient répartis entre Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, « pour ne pas avoir toujours la même trajectoire ».

Lors du décisif dernier match de phase de poules de l’Euro, contre le Portugal, Griezmann avait laissé la responsabilité du penalty à Karim Benzema, qui l’avait transformé et offert la victoire aux Bleus. L’évènement avait quand même étonné les observateurs, tant l’attaquant du FC Barcelone avait été décisif dans l’exercice à la Coupe du monde 2018, lui qui est chargé des coups de pied arrêtés avec la sélection depuis plusieurs années. En préparation, déjà, il en avait laissé un à son coéquipier face au Pays de Galles, mais l’offrande s’était conclue sur un échec.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-qui-devait-tirer-coups-francs-et-penalties-a-l-euro-2021-deschamps-met-les-choses-au-clair_AV-202108200022.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.