Adrien Rabiot

Si l’on excepte ce qu’il s’est passé en mai dernier, Adrien Rabiot se place comme le candidat le plus crédible pour remplacer Corentin Tolisso. Son talent n’est plus à démontrer, il réalise un bon début de saison au PSG – où il a la pleine confiance de Thomas Tuchel – et il présente également l’avantage de bien connaître le groupe tricolore pour avoir déjà honoré six sélections. Mais il est évidemment impossible d’ignorer ou de balayer d’un revers de la main l’attitude du Parisien il y a quatre mois. Avoir refusé d’être suppléant pour la Coupe du monde ne joue évidemment pas en sa faveur. Même s’il a récemment rappelé que Rabiot était toujours sélectionnable, Deschamps aura certainement besoin de temps pour tourner la page.

Moussa Sissoko

Certains l’ont peut-être oublié, mais Moussa Sissoko faisait lui aussi partie de la liste des réservistes pour le Mondial. Il était même le seul milieu présent avec Rabiot. Meilleur joueur français lors de la finale de l’Euro 2016 et apprécié de Deschamps aussi bien pour sa polyvalence, il avait vu la Russie lui filer sous les yeux en raison d’un temps de jeu insuffisant à Tottenham. Problème, son statut n’a pas évolué chez les Spurs. S’il a débuté la saison comme titulaire contre Newcastle, il a retrouvé le banc dès la journée suivante. Touché ensuite aux ischios-jambiers, il doit prochainement reprendre l’entraînement et devra redoubler d’efforts pour essayer de renverser la hiérarchie afin de revenir dans les petits papiers de Deschamps.

Houssem Aouar

En sélectionnant Benjamin Pavard et Lucas Hernandez pour le Mondial, Deschamps a rappelé qu’il avait toujours un œil attentif au parcours des Espoirs. Houssem Aouar pourrait être le prochain à faire le grand saut. Sélectionné à cinq reprises chez les Bleuets, celui qui est capable d’évoluer comme relayeur ou sur un côté s’est révélé la saison dernière avec l’OL et il se pose comme l’un des milieux les plus prometteurs de sa génération. Du haut de ses 20 ans, il reste sur un exercice à 32 matchs en Ligue 1 et a attaqué la nouvelle saison comme titulaire. Un peu moins bien physiquement, il a connu un passage sur le banc fin août, avant de faire son retour dans le onze de départ contre Caen.

Tanguy Ndombélé

Lui aussi évolue à l’OL, lui aussi représente l’avenir de l’équipe de France au milieu (21 ans) et lui aussi a réalisé une grosse saison 2017-2018. Successeur de Corentin Tolisso dans le schéma de Bruno Genesio, Tanguy Ndombélé sait quasiment tout faire: gratter des ballons, combiner puissance et technique, casser les lignes adverses et se projeter vers l’avant. Il a encore une marge de progression, notamment dans la finalisation de ses actions, mais il est le genre de joueur capable de changer la face d’une rencontre sur un missile de loin ou une soudaine accélération. Comme Aouar, son début de saison en club n’est pas exceptionnel, mais ce taulier des Espoirs (11 sélections) n’est assurément pas loin des A.

Morgan Sanson

Son nom est souvent revenu dans les discussions des amateurs de foot les jours précédant l’annonce de la liste de Deschamps pour la Coupe du monde. Pas forcément pour soutenir qu’il devait faire partie des 23, mais pour rappeler qu’il ne ferait pas tâche parmi les réservistes. Avec près d’une cinquantaine de matchs disputés toutes compétitions confondues, Morgan Sanson a largement contribué à la belle saison 2017-2018 de l’OM. Jamais appelé chez les Bleus, mais ancien membre des Espoirs (11 sélections), il a attaqué le nouvel exercice comme le précédent: en faisant parler sa science du jeu, sa facilité technique et son activité à la récupération. Des qualités qui pourraient convaincre Deschamps de lui donner une chance.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-quel-milieu-pour-remplacer-tolisso-en-octobre-1524621.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.