C’est un petit écrin niché au creux de la montagne, entre les troupeaux de moutons et les pentes enneigées des Pyrénées. Avec ses 3.300 places, réparties en trois tribunes, l’Estadio Nacional ressemble à un stade de quartier. C’est là que l’équipe de France a rendez-vous ce mardi (20h45) pour défier l’équipe d’Andorre, en éliminatoires de l’Euro 2020. Un déplacement champêtre dans la plus haute capitale d’Europe (Andorre-la-Vieille, 1.013m d’altitude) que les Bleus vont tenter de négocier au mieux sur une pelouse synthétique, trois jours après leur sortie insipide en Turquie (défaite 2-0).
La 134e nation mondiale
Face à eux, les champions du monde vont retrouver des joueurs de niveau amateur, qui restent sur trois défaites sans inscrire le moindre but dans ces éliminatoires, face à la Moldavie (1-0), l’Albanie (0-3) et l’Islande (0-2). Rien d’étonnant pour une nation qui se situe à la 134e place du classement Fifa, entre la Lettonie et Saint-Christophe-et-Niévès (îles caribéennes), et dont le premier match officiel date de 1996.
Une population équivalente à celle de Versailles
Avec ses 85.000 habitants, Andorre, l’un des plus petits états d’Europe enclavé entre l’Espagne et la France, dispose d’un réservoir comparable à celui d’une grande ville d’Île-de-France, comme Versailles, Aubervilliers ou Colombes. Pas évident de trouver onze joueurs de bon niveau dans ces conditions. Alors le sélectionneur Koldo Alvarez fait avec les moyens du bord et s’appuie essentiellement sur des éléments qui évoluent sans statut professionnel dans la Principauté, réputée pour ses stations de sports d’hiver et ses produits faiblement taxés.
Un défenseur qui a déjà défié les Bleus
Plusieurs d’entre-eux jouent même dans le championnat local, qui compte deux divisions. C’est le cas de la star de l’équipe, Ildefons Lima. A 39 ans, le défenseur du FC Santa Coloma est le meilleur buteur (11) et l’homme plus capé de la sélection (122). Il était déjà là face Zinedine Zidane et les Bleus champions du monde lors des éliminatoires de l’Euro 2000! Andorre avait d’ailleurs fait bonne figure en ne s’inclinant que 1-0 à domicile, sur un penalty de Frank Leboeuf à cinq minutes de la fin. L’une des rares performances notables d’une équipe habituée à se faire malmener sur la scène internationale.
Des joueurs du nouveau club de Piqué
Pour leurs retrouvailles avec les Français, Lima et ses partenaires tenteront de ne pas prendre une raclée contre les protégés de Didier Deschamps. Pour ceux qui portent le maillot du FC Andorre (comme Ludovic Clemente ou Joan Cervos), en quatrième division espagnole, ce serait l’occasion de prouver leur valeur à Gerard Piqué, leur nouveau boss. Le défenseur du FC Barcelone a récemment racheté le petit club andorran avec l’ambition de le rendre professionnel dans les années à venir. Et le fol espoir de le voir un jour disputer la Ligue des champions.
Des attaquants de quatrième division espagnole
En attendant, l’un de ses attaquants, Jordi Alaes (21 ans), essaiera d’exploiter comme il peut les rares ballons dont il disposera ce mardi soir, aux côtés de son binôme offensif Marcio Vieira (34 ans), qui défend les couleurs de l’Atletico Monzo (en quatrième division espagnole également). Autant dire qu’un but face à Hugo Lloris aurait des allures d’exploit pour tout le pays. Alors un match nul, ce serait carrément le paradis…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-que-valent-les-joueurs-d-andorre-qui-vont-defier-les-bleus-1710066.html