C’est une soirée compliquée qu’a vécu Benjamin Pavard, ce mardi à l’occasion de France-Allemagne (2-1) au Stade de France. Défensivement, il a été malmené par les courses de Leroy Sané et les montées de Nico Schulz. Particulièrement en période. Devant, il n’a guère brillé non plus. Au programme, un seul centre à se mettre sous la dent.

Et si les Bleus l’ont emporté, si la chanson à sa gloire a de nouveau retenti dans les travées de l’enceinte dionysienne, si le joueur reste invaincu en équipe de France en 35 rencontres avec les U19, les Espoirs et les A, ses prestations inquiètent.

Car ce n’est pas la première fois que le défenseur de 22 ans passe à côté de son sujet. Lors des deux sorties contre la Mannschaft, face aux Pays-Bas (2-1) et contre l’Islande (2-2), le joueur de Stuttgart a été trop souvent dépassé par ses vis-à-vis dans son couloir. D’ailleurs, sa superbe frappe salvatrice contre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde contre l’Argentine ne doit pas faire oublier ses bien pâles prestations contre la Belgique en demie, puis la Croatie en finale, quand Eden Hazard, puis Ivan Perisic lui ont successivement fait vivre un calvaire. Mais comment l’expliquer?

Il ne joue pas à son poste

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que Benjamin Pavard ne joue pas à son poste habituel en équipe de France. Du côté du VfB Stuttgart où il est arrivé en 2016 en provenance du Losc, le joueur brille en défense centrale. Lorsqu’il a ponctuellement l’occasion de s’y retrouver avec le maillot des Bleus, le joueur originaire de Jeumont se montre bien plus à l’aise et efficace. Ses difficultés affichées dans le couloir droit sont donc notamment dues à son manque de repères.

Il n’est pas aidé

Second argument à sa décharge, le manque de repli défensif de son compère du couloir. Si ce mardi à Saint-Denis, Benjamin Pavard s’est montré tant en difficultés durant la première période, c’est aussi car il s’est à plusieurs reprises retrouvé seul face à deux joueurs comme Sané et Schulz. Comme souvent, c’est Kylian Mbappé qui était aligné devant lui. Et une nouvelle fois, la star du PSG et des Bleus a galopé devant, beaucoup moins derrière.

Il a des limites

Enfin, si Benjamin Pavard verrouille mal son couloir et est sur courant alternatif devant, c’est aussi tout simplement car il a des limites. Le niveau faible ou moyen des premiers adversaires des Bleus, son but contre l’Albiceleste et le titre de champion du monde les ont en partie masquées. Mais s’il peut porter le numéro 2 avec les Bleus, c’est également parce qu’à son poste aucun joueur ne se dégage. Pas épargné par les blessures et moins en jambes, Djibril Sidibé, également emmené en Russie, n’a pas retrouvé son lustre de la saison 2016-2017. Derrière, Mathieu Debuchy (33 ans) et Christophe Jallet (34 ans) ont moins de coffre que par le passé et Sébastien Corchia n’a pas émergé suffisamment. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-pourquoi-pavard-a-t-il-autant-de-difficultes-1546427.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.