Didier Deschamps dévoilera la liste des 26 joueurs de l’équipe de France pour l’Euro mardi soir. Peu adepte des surprises, le sélectionneur s’appuiera sur ses habitués même s’il reste encore quelques doutes, notamment sur l’état de forme de certains.
Didier Deschamps va lever le voile sur les joueurs retenus pour l’Euro, mardi soir sur M6 et TF1. Le sélectionneur énoncera les 26 noms de sa liste aux journalistes Marie Portolano et Nathalie Iannetta. La plupart est déjà connue puisque Deschamps fait toujours confiance à son noyau dur composé de nombreux champions du monde comme Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé.
>> Faites votre liste des 26 pour l’Euro et comparez-la à celles de la Dream Team RMC Sport
Il y aura inévitablement des changements par rapport au groupe retenu il y a trois ans pour le Mondial 2018 entre les joueurs plombés par les blessures (Umtiti, Mendy, Thauvin), ceux en perte de vitesse (Sidibé, voire Fekir) ou alors ceux approchant de leur fin de carrières (Rami, Matuidi). Depuis, certains sont revenus dans les radars et semblent partants comme Adrien Rabiot, Ousmane Dembélé ou Lucas Digne.
Tolisso, Martial Lemar et F.Mendy observés de près
S’il n’est pas un adepte des surprises, Deschamps n’avait pas hésité à innover il y a trois ans en appelant dans les mois précédant Lucas Hernandez, Steven Nzonzi ou Benjamin Pavard. Cette année, les derniers doutes concernent l’état de forme de certains membres de l’effectif comme Corentin Tolisso (cuisse) ou Anthony Martial (genou), de retour à l’entraînement après de sérieuses blessures. Le premier a rejoué ce week-end avec le Bayern, mais pas le second.
Deschamps va aussi suivre avec attention l’évolution des pépins physiques de Ferland Mendy (qui ne rejouera pas avec le Real) et Thomas Lemar, espéré pour le dernier match de l’Atlético le week-end prochain.
Une dernière réunion avec le staff mardi matin
Selon l’AFP, le sélectionneur se réunira avec son staff restreint mardi matin pour un dernier arbitrage. Après l’annonce de sa liste, il suivra avec un peu de crainte les derniers rendez-vous de la saison qui pourraient le contraindre à revoir ses plans en cas de blessures. Les championnats vont fermer leurs portes le week-end prochain avant les finales européennes qui impliqueront plusieurs internationaux français: Villarreal-Manchester United en Ligue Europa le 26 mai, puis Manchester City-Chelsea en Ligue des champions, le 29 mai.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la finale de la Ligue des champions
Deschamps aura jusqu’au 1er juin pour donner sa liste à l’UEFA. Il pourra toujours effectuer des changements jusqu’au premier match des Bleus face à l’Allemagne, le 15 juin, en cas de blessure grave ou de cas de coronavirus. Le sélectionneur pourrait dresser une liste de « suppléants », ou « réservistes », mobilisables en cas de pépin physique parmi le groupe initialement retenu.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-les-dernieres-incertitudes-de-deschamps-avant-la-liste-pour-l-euro_AV-202105170241.html