Ce jeudi, Didier Deschamps doit livrer la liste des joueurs qui disputeront les matches amicaux face à la Colombie et la Russie les 23 et 27 mars prochain. D’apparence anodine, cette liste pourrait au contraire révéler les Bleus qui seront sélectionnés en mai pour la Coupe du monde 2018. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a en effet presque jamais changé ses 23 entre mars et juin, que ce soit pour le Mondial 2014, ou pour l’Euro 2016.
Appelés en mars en 2014, sélectionnés en mai
En mai 2014, un mois avant le début du Mondial au Brésil, Didier Deschamps a rappelé la même défense, les mêmes gardiens et les mêmes joueurs offensifs que ceux présents dans la liste des amicaux de mars. Il n’a changé ses plans que pour pallier des blessures. Par exemple, Stéphane Ruffier a remplacé un Mandanda forfait, idem pour Morgan Schneiderlin (à la place de Clément Grenier, blessé) au milieu. Du côté des attaquants, Rémy Cabella a été appelé après le forfait d’un certain Franck Ribéry à la dernière minute.
Le sélectionneur des Bleus n’a fait qu’un seul vrai changement en mai par rapport à sa liste de mars 2014. Il a retiré Dimitri Payet.
L’Euro 2016, la récidive
En mai 2016, lors de sa liste officielle des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro en France, le sélectionneur des Bleus a également gardé la même composition qu’en mars. Les quatre modifications finales par rapport au groupe des matches amicaux ont une nouvelle fois été dues aux blessures. Samuel Umtiti et Adil Rami ont remplacé Raphaël Varane et Jérémy Mathieu, blessés. L’ancien Citizen Eliaquim Mangala a lui aussi été sélectionné après la suspension de Mamadou Sakho pour dopage. Et finalement Morgan Schneiderlin a été appelé après le forfait de Lassana Diarra.
Didier Deschamps semble donc avoir les idées claires dès le mois de mars quant à sa liste définitive des 23 du mois de mai. Les joueurs appelés ce jeudi pourraient donc être considérés comme les futurs Bleus du Mondial russe. Prudence cependant, la brusque épidémie de blessures qui a récemment touché les joueurs français pourrait bien changer la donne cette fois-ci.
VIDEO. « Moussa Sissoko n’est pas mon chouchou », se défend Deschamps
http://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-des-la-liste-de-mars-deschamps-connait-generalement-ses-joueurs-pour-l-ete-1395734.html