Pour leur première sortie de l’année à domicile, les Bleus auront droit à une belle ambiance lundi pour leur duel face à l’Islande (20h45), au Stade de France, en match de qualification à l’Euro 2020. Près de 65.000 supporters sont attendus. Depuis deux ou trois ans maintenant, l’enceinte de Saint-Denis est devenue un appui de poids pour les joueurs de Didier Deschamps, loin de l’image de « frigo » qui lui a longtemps été collée. Forts de leur beau parcours réalisé lors de l’Euro en France et, évidemment, de leur sacre mondial obtenu l’été dernier en Russie, Antoine Griezmann et ses coéquipiers sont désormais accompagnés par une belle vague bleue à chacun de leur match.

« Sur le plan quantitatif, on a « recruté » plus de 4.000 supporters depuis la Coupe du monde. On est aujourd’hui à 17.000 supporters dans le club des supporters. D’autres associations se sont créées. Individuellement, il y a également beaucoup plus de supporters. Sur le plan qualitatif, l’ambiance au stade ne fait que croitre. On le voit encore plus depuis le France-Pays-Bas en septembre et le retour des champions du monde », se félicite Fabien Soulez, responsable marketing et événement à la FFF. Le 10 septembre, la fête avait été fabuleuse au Stade de France pour fêter la deuxième étoile. Des frissons avaient parcouru les tribunes lorsque des supporters avaient repris a capella la Marseillaise. Tout le monde avait vibré au rythme du désormais célèbre « Ramenez la Coupe à la maison » de Vegedream.

Plus de 500 supporters en Moldavie

Mais il n’y a pas qu’au Stade de France que les Bleus peuvent compter sur un soutien de taille. « On est très contents des affluences et des ambiances au Stade de France, en région et à l’étranger. Il y avait beaucoup de monde aux Pays-Bas, plus de 3.000 supporters en Allemagne, plus de 500 supporters en Moldavie », nous indique Fabien Soulez. Et la FFF ne compte pas s’arrêter là. « Le gros travail à réaliser, c’est sur les compétitions internationales. Au Brésil, on était plutôt satisfait de l’ambiance et du nombre de supporters qui s’étaient déplacés. C’était un peu plus décevant en Russie. L’Euro 2020 est un enjeu très important », souligne Fabien Soulez.

La FFF réfléchit également à la meilleure façon d’accompagner ses supporters. « La philosophie de la fédération n’est pas d’aider financièrement les supporters, mais de les aider au déplacement. On pourrait potentiellement affréter un avion dans une des villes européennes, mettre des bus à disposition. On doit les informer, les aider à se déplacer, les rassurer », avance le responsable marketing et événement de la FFF. A l’ère du tout numérique, l’enjeu pour la fédération est aussi d’avoir une force de frappe sur Twitter et autres Instagram. Là encore, le bilan est jugé plus que positif. « Ça a explosé sur les réseaux sociaux », savoure Fabien Soulez.

« L’équipe de France est très populaire »

« On est aujourd’hui à 21 millions de fans qui nous suivent sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube », ajoute-t-il. Sur Instagram, l’équipe de France, l’une des sélections les plus suivies au monde, compte 6,1 millions d’abonnés. Ils sont 4,23 millions sur Twitter. « La cible marketing numéro 1 pour la fédération, ce sont les enfants et les jeunes. C’est très important de toucher les jeunes générations, car en général elles restent fans de l’équipe. Les études montrent que l’équipe de France est très populaire », explique Fabien Soulez. Autre preuve du succès populaire rencontré par les Bleus: les demandes du maillot deux étoiles ont été énormes.

De juillet à décembre 2018, un stock de 160.000 à 170.000 tuniques a été vendu, ne pouvant pas satisfaire tous les fans. Un nouveau stock d’environ 170.000 maillots inonde actuellement, et petit à petit, le territoire. Une bonne partie de ce stock vient d’ailleurs d’arriver dans les différents points de vente parisiens, notamment la boutique de la FFF, dans le 15e arrondissement. La fédération s’attend à voir partir ce stock en quelques semaines à peine tellement la demande reste forte. Le merchandising est également en forte hausse. Même succès pour les audiences TV qui montrent, dans un marché globalement à la baisse, que les Bleus restent au top de leur popularité.

Plus de 6 millions de Français ont suivi leur dernière victoire en Moldavie (4-1), vendredi, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-l-engouement-des-supporters-est-total-depuis-le-titre-mondial-1658665.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.