LES GARDIENS
Hugo Lloris
Le capitaine et gardien numéro 1 des Bleus a sans doute vécu la saison la plus agitée de sa carrière avec Tottenham, mais aussi l’une des plus intéressantes. Arrêté pour conduite en état d’ivresse en août, blessé à la cuisse en septembre, il s’est ensuite illustré par plusieurs bourdes en Ligue des champions. Mais il a redressé la barre durant l’hiver, et a contribué à l’épopée des Spurs en C1, jusqu’à la finale perdue contre Liverpool (2-0). 44 matches toutes compétitions confondues en club.
Steve Mandanda
La chanson d’Il Fenomeno n’a pas souvent résonné dans les travées du Vélodrome cette saison, et le public marseillais a même vivement critiqué son ancien chouchou, aussi bien pour ses performances inquiétantes que sa condition physique incertaine. Pour couronner le tout, Deschamps ne l’a pas appelé en sélection pour les matchs de juin, évoquant « un rendement en-dessous de ce qu’il est capable ». Piqué au vif, le portier est apparu très affûté à la reprise, et semble revanchard. 34 matchs TCC.
Alphonse Areola
S’il a finalement davantage joué que Buffon, le portier du PSG n’a pas forcément disputé les rencontres qui « comptent », comme le huitième de finale de la C1, et n’a donc pas pu lever toutes les interrogations qui l’entourent. Son exercice passé dans l’ombre de la légende turinoise est un peu frustrant. Heureusement, il a connu ses trois premières sélections avec les Bleus. 31 matchs TCC.
LES DEFENSEURS
Benjamin Pavard
Son but merveilleux contre l’Argentine ne l’aura pas protégé très longtemps. Après la joie en Russie, le défenseur a connu les critiques, en France comme en Allemagne, et la relégation avec Stuttgart. Et ce n’est pas son transfert au Bayern Munich pour 35 millions d’euros qui devrait lui enlever de la pression. 31 matchs TCC.
Djibril Sidibé
Année noire pour le latéral de l’ASM. Longtemps gêné par son genou, il a jonglé entre les passages à l’infirmerie et les prestations plus que médiocres, incapable de surnager dans le naufrage monégasque. Si le club du Rocher s’est finalement maintenu, lui aussi a disparu de la dernière liste de Deschamps. 32 matchs TCC, 4 passes.
Samuel Umtiti
Il avait cassé la démarche en Russie, mais c’est son genou qui a cédé à son retour à Barcelone. Absent des terrains de la fin septembre à février, « Big Sam » a vu Clément Lenglet briller pendant ce temps-là au sein de la formation catalane, et il n’a jamais vraiment retrouvé une place de titulaire en fin de saison. 15 matchs TCC, 1 passe.
Raphaël Varane
Impressionnant en 2017-2018, le Madrilène n’a pas su surfer sur cette dynamique. Sa saison, individuellement, est loin d’être catastrophique, mais il n’a pas souvent été décisif, et il n’a pas remporté le moindre titre majeur avec un Real en fin de cycle. 43 matchs TCC, 2 buts.
Presnel Kimpembe
Des erreurs de concentration, des CSC, une malheureuse main contre Manchester United: le Maestro a souvent été impliqué dans les soirées noires du PSG cette saison, et n’a pas réussi à prouver qu’il pouvait être un titulaire indiscutable en charnière. Ce n’est peut-être pas un hasard si Paris s’apprête à faire signer Abdou Diallo… 36 matchs TCC, 1 but, 1 passe.
Adil Rami
Un soi-disant burn out, une histoire et surtout une rupture avec Pamela Anderson exposée au grand jour, un entraînement séché pour aller tourner un épisode de Fort Boyard, des blessures musculaires et des prestations aussi rares que médiocres… Adil Rami n’a pas vraiment été footballeur cette saison, et risque de devoir prochainement se trouver un club, puisque l’OM a engagé contre lui une procédure disciplinaire. 21 matchs TCC, 1 but, 1 passe.
Lucas Hernandez
Sa saison a l’Atlético avait plutôt bien commencé, mais elle a été interrompue dès le début de l’hiver en raison d’une lésion au ligament interne du genou droit, qui lui a valu une opération. Il n’a ensuite fait parler de lui que pour son transfert au Bayern Munich contre la jolie somme de 80 millions d’euros. 22 matchs TCC, 1 but.
Benjamin Mendy
Des blagues sur les réseaux, une bonne humeur communicative, toujours, mais malheureusement trop peu de rencontres disputées avec Manchester City, en raison de nombreux pépins physiques. Guardiola, qui pourtant l’apprécie, a semblé plusieurs fois perdre patience. 15 matchs TCC, 5 passes.
LES MILIEUX
N’Golo Kanté
Il est petit, il est gentil, mais n’a pas toujours brillé avec Chelsea. Malgré une victoire en Ligue Europa, et un statut de titulaire jamais remis en question, Kanté a sans doute vécu sa moins bonne saison avec les Blues, pas toujours placé à son poste naturel par Sarri, et pas toujours épargné par le coach italien. 53 matchs TCC, 5 buts, 4 passes.
Paul Pogba
Un début de saison gâché par son conflit avec José Mourinho, une période de grâce à l’arrivée de Solskjaer, et cette régulière impression que le leader technique des Red Devils pouvait faire mieux. Malgré de très bonnes statistiques, la Pioche n’a pas vécu une année de tout repos lui non plus, et a d’ailleurs fait part de son envie de changer de club. 47 matchs TCC, 16 buts, 11 passes.
Blaise Matuidi
Les années passent, mais il ne faiblit pas. Une fois encore, Matuidi a été l’un des joueurs majeurs de la Juventus cette saison, conclue par un nouveau titre de champion. L’ancien milieu du PSG est sans doute le Bleu ayant le mieux digéré la victoire au Mondial. 42 matchs TCC, 3 buts, 3 passes.
Steven Nzonzi
Son transfert à la Roma ne lui a pas permis de franchir un palier. Avec un temps de jeu correct, il n’a jamais séduit les tifosi dans un contexte très agité au sein de la Louve, ni les observateurs italiens, qui évoquent déjà un départ cet été. 39 matchs TCC, 1 but, 2 passes.
Corentin Tolisso
Le premier des champions du monde à avoir été frappé par la « malédiction ». Alors qu’il abordait sa deuxième saison au Bayern avec appétit, Tolisso a été stoppé net au mois de septembre, victime d’une rupture des croisés. Après des mois de rééducation, il a pu rejouer 25 minutes fin mai, lors de la finale de la Coupe d’Allemagne. « La saison prochaine, il aura de nouveau sa chance », a annoncé son coach Niko Kovac. 4 matchs TCC, 1 but.
LES ATTAQUANTS
Antoine Griezmann
Après son faux-départ au Barça avant le Mondial, il voulait conduire l’Atlético sur le toit de l’Europe, mais n’a pas réussi sa mission, victime d’une « remontada » de la Juve en mars (3-0). Il a tout de même été le fer de lance des Colchoneros, jusqu’à sa fin de saison marquée par l’annonce de son départ pour la Catalogne. 48 matchs TCC, 21 buts, 10 passes.
Kylian Mbappé
Difficile de résumer la saison de la pépite parisienne. D’un côté on retient cette élimination précoce en Ligue des champions, au cours de laquelle il s’est montré impuissant, ainsi que sa communication parfois maladroite, mais il ne faut pas non plus oublier ses performances éblouissantes en Ligue 1, et ses progrès dans la finition, qui ouvrent le débat quant à son avenir dans l’axe. 43 matchs TCC, 39 buts, 17 passes.
Olivier Giroud
Il a ciré le banc de touche en Premier League, mais il a terminé meilleur buteur de la Ligue Europa, remportée par Chelsea. L’homme qu’il ne faut jamais enterrer a encore montré qu’il pouvait être utile, et bien plus que ça, à beaucoup d’équipes. 45 matchs TCC, 13 buts, 10 passes.
Thomas Lemar
Passé de Monaco à l’Atlético pour 70 millions d’euros, il a eu du mal à franchir un cap et à s’adapter aux consignes de l’exigeant Diego Simeone. Régulièrement titulaire en début de saison, il n’a que très rarement disputé des matchs entiers par la suite. Il lui faudra passer à la vitesse supérieure à la reprise. 43 matchs TCC, 3 buts, 6 passes.
Nabil Fekir
Difficile de dire dans quelle mesure son transfert avorté à Liverpool l’a affecté, mais Fekir n’a pas été très en vue pour ce qui semblait être sa dernière saison à Lyon. Malgré quelques coups d’éclat en Ligue des champions, le capitaine des Gones n’a pas été le leader attendu. 39 matchs TCC, 12 buts, 9 passes.
Florian Thauvin
Un superbe début de saison, sur la lignée de l’exercice précédent, avant de s’éteindre durant l’hiver. Alors que l’OM a vécu une année noire, Thauvin a certes été son joueur le plus décisif, mais les supporters auraient voulu voir l’ailier peser davantage dans le jeu. Son association avec Balotelli, prometteuse, laissera un goût d’inachevé. 37 matchs TCC, 18 buts, 9 passes.
Ousmane Dembélé
Ses retards à l’entraînement l’ont placé dans le viseur des observateurs, et ses quelques blessures l’ont freiné lorsqu’il semblait monter en régime. La deuxième saison de Dembélé au Barça n’a pas été du niveau espéré, mais il a tout de même su rappeler, par quelques actions de classe, pourquoi les Blaugrana avaient misé sur lui. Reste à savoir s’il aura une nouvelle chance de s’y imposer après l’été. 42 matchs TCC, 14 buts, 9 passes.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-la-saison-des-23-champions-du-monde-a-la-loupe-ce-n-est-pas-brillant-1731134.html