Le championnat d’Europe, c’est encore loin. Très loin pour Didier Deschamps. A huit mois de l’Euro (11 juin-11 juillet), le sélectionneur de l’équipe de France veut profiter des derniers matchs des Bleus pour peaufiner les automatismes et tester de nouveaux joueurs. Après les débuts prometteurs du jeune Rennais Eduardo Camavinga, jeudi, le Basque a appelé pour la première fois l’attaquant du Borussia Mönchengladbach Marcus Thuram pour les trois matchs de novembre face à la Finlande (amical), au Portugal et la Suède (Ligue des Nations). « Il y a toujours besoin d’amener de la fraîcheur, de l’enthousiasme, a-t-il expliqué dimanche dans l’émission Téléfoot sur TF1. Il n’y a pas de garantie pour qui que ce soit en espérant que tous soient au meilleur niveau. Après cela complique mes choix mais ça doit passer par là. »
« Je ne cherche même pas »
Des choix, Didier Deschamps devra en faire surtout lors de l’élaboration de sa liste définitive pour l’Euro. A-t-il déjà son équipe en tête? « Les 23? Aujourd’hui non, répond DD. Je ne cherche même pas parce que je n’ai pas toutes les données. J’ai le temps. » D’autant que plusieurs de ses cadres parmi lesquels les champions du monde Antoine Griezmann et Paul Pogba ne sont pas dans leur meilleur forme depuis la reprise: « En étant honnête, les joueurs qui sont dans une situation compliquée en club sont un peu impactés, reconnaît-il. Il faut basculer. Mais à aucun moment en ce qui concerne ces deux joueurs et d’autres je ne remettrai en cause ce qu’ils sont capables de faire. » Prochain rendez-vous pour les Bleus, mercredi soir face à la Finlande au Stade de France.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-deschamps-n-a-pas-encore-ses-23-joueurs-en-tete-pour-l-euro-2003713.html