C’est l’invité surprise, et de dernière minute. Lundi soir, à deux jours du match amical entre les Bleus et la Finlande, Didier Deschamps a décidé de convoquer en équipe de France le latéral droit de Monaco Ruben Aguilar (27 ans), qui n’avait jusque-là jamais joué dans les sélections de jeunes, ni même en coupe d’Europe.
Selon L’Equipe, le staff tricolore pensait d’abord à appeler Ferland Mendy (Real), Bouna Sarr (Bayern) ou Nordi Mukiele (Leipzig), mais il aurait dû revoir ses plans face aux pépins physiques des trois joueurs cités. Ce que le sélectionneur n’a pas voulu confirmer ce mardi en conférence de presse.
« Il y a des périodes où un poste est un peu moins fourni… »
« Je ne vais pas entrer là-dedans aujourd’hui, a glissé Deschamps. C’est lui qui est présent, parler de ces choses-là serait lui manquer de respect. Il fait partie des 26 joueurs présents, c’est un joueur qu’on suit depuis qu’il était à Montpellier. (…) Je n’ai pas pris Aguilar par défaut. Je l’ai pris parce que je ne veux pas me retrouver avec seulement Léo Dubois pour le match de mercredi, vu que Benjamin Pavard ne sera pas disponible. Comme cinq ou six autres joueurs. »
Et d’en dire un peu plus sur le néo-international: « Déjà à Montpellier il faisait des choses intéressantes mais c’était plutôt un schéma à trois centraux, donc il était plus libre dans le couloir. A Monaco c’est une défense à quatre, donc l’aspect défensif est un peu plus important. C’est un joueur qui a beaucoup d’énergie, le volume pour faire des allers-retours, c’est un joueur agressif aussi, qui a encore une marge de progression même s’il n’est pas tout jeune. »
Plus globalement, Deschamps a tout de même reconnu un certain manque de qualité à ce poste, problème qui dure depuis quelques années. « C’est un poste où il y a beaucoup de joueurs certes, mais par rapport au niveau international il n’y a pas d’expérience, glisse-t-il. Depuis la Coupe du monde j’ai surtout utilisé Benjamin Pavard et Léo Dubois, derrière on en suit trois ou quatre, dont ceux que vous avez cités (Sarr, Mukiele). Toutes les équipes jouent évidemment avec un latéral droit, mais c’est un poste où ce ne sont pas toujours des joueurs formés pour être arrière latéral, on a souvent des défenseurs centraux décalés. Il y a des périodes où un poste est un peu moins fourni. Celui-là c’est le cas depuis un petit moment, et quand j’échange avec Sylvain Ripoll (le sélectionneur des Espoirs, ndlr) lui aussi constate cela. Il y a toujours des joueurs, mais les voir au niveau international, ce n’est pas évident. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-deschamps-assure-qu-aguilar-n-est-pas-un-choix-par-defaut-2004415.html