Avant le rassemblement la semaine prochaine, plusieurs joueurs de l’équipe de France se sont retrouvés associés dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux officiels du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ces derniers jours. Dans celle-ci, Hugo Lloris, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Raphaël Varane ou encore Corentin Tolisso vantent les mérites de l’école, le collège ou les lycées dans un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine
Parce que l’École est essentielle à la réussite des enfants, à leur avenir et leur épanouissement, ce lundi, écoliers, collégiens et lycéens ont retrouvé le chemin des classes.
Dans ce contexte particulier #Covid19, l’équipe de France @FFF leur a adressé un message pic.twitter.com/bBLSSOZ7Wn— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) November 2, 2020
Au-delà de la teneur du message délivréé pour accompagner la rentrée scolaire lundi après les vacances de la Toussaint, le montage a suscité de nombreuses réactions notamment sur le casting limité des intervenants. Seulement neuf joueurs de l’équipe actuelle (Griezmann, Giroud, Dubois, Pavard, Lenglet, Varane, Nzonzi, Lloris et Tolisso) apparaissent. De nombreux joueurs phares de l’effectif manquent à l’instar de Kylian Mbappé ou Paul Pogba.
Un délai très court pour participer
Selon Le Parisien, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a lancé l’idée d’une vidéo lors d’une réunion avec Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF) le 22 octobre dernier. La FFF a finalement reçu la commande le mardi 27 avec la mission de contacter les joueurs pour recueillir le maximum de retours en deux jours.
Une tâche ardue en pleine semaine de Ligue des champions. La majorité de l’effectif des Bleus était concerné par les compétitions européennes à l’instar des Parisiens Kylian Mbappé ou Presnel Kimpembé. Mais, à l’exception de Nzonzi, suspendu avec Rennes, et de Léo Dubois, les sept autres joueurs présents sur la vidéo étaient aussi concernés par les contraintes européennes de leurs clubs. Leurs enregistrements ont ensuite été montés par la FFF avant la remise de la vidéo au ministère.
Pogba, Deschamps et les nouveaux Bleus n’ont pas été sollicités
Selon Le Parisien, Paul Pogba, visé alors par des fake news de la part du tabloïd The Sun sur un possible retrait de l’équipe de France, n’a pas été contacté pour cette initiative afin de lui laisser gérer cet épisode blessant. Les nouveaux Bleus (Camavinga, Aouar, Upamecano) n’ont pas été sollicités. Idem pour le sélectionneur Didier Deschamps, le message se voulant représentatif auprès des jeunes.
Lundi à 11h, heure choisie pour rendre hommage à Samuel Paty, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont publié un message similaire sur les réseaux sociaux. Kylian Mbappé, Florian Thauvin ou Eduardo Camavinga, absents de la vidéo, ont cette fois pris part au mouvement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-comment-la-video-de-soutien-aux-professeurs-a-ete-realisee-2001106.html