Ils ont convaincu
C’est sans doute le grand gagnant de cette session internationale. En livrant un match impressionnant en Russie (1-3), Kylian Mbappé, auteur d’un doublé, a marqué des points importants dans l’optique du Mondial. Moins en vue face à la Colombie (2-3), l’attaquant du PSG a tout de même délivré une passe décisive à Thomas Lemar. Sa vitesse, son sens du but et sa capacité à éliminer ses adversaires semblent aujourd’hui indispensables aux Bleus. « Dans l’axe il a montré son efficacité. C’est un plan B qui peut rapidement s’avérer être un plan A », résume Jean-Michel Larqué.
Dans un registre moins spectaculaire, N’Golo Kanté a également rappelé qu’il était une sentinelle fiable et solide. Aligné lors des deux matches, le récupérateur de Chelsea a fait le job. « Lors de l’Euro 2016, Kanté n’était pas titulaire. Il le sera. Il a marqué des points », estime Larqué. Tout comme Blaise Matuidi, dont l’énergie et l’expérience sont toujours précieuses en sélection. Thomas Lemar, buteur et auteur d’une très belle entame face aux Colombiens, a lui aussi convaincu dans son couloir gauche. Sans être génial, Antoine Griezmann a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des tauliers de cette équipe de France.
Ils ont été moyens
Aligné seul en pointe contre la Colombie, Olivier Giroud a ouvert le score au Stade de France. Son 30e but chez les Bleus. Mais son impact dans le jeu n’a pas été incroyable. Tout comme son entrée en jeu en Russie. Sans démériter, l’avant-centre de Chelsea ne s’est parfaitement affirmé comme un 9 indispensable. Au milieu, c’est un peu le même constat pour Paul Pogba. Après être passé au travers face à la Colombie, le milieu de terrain de Manchester United a un peu haussé le niveau à Saint-Pétersbourg. Mais en dehors de son superbe coup-franc et de sa passe décisive pour Mbappé, c’est trop insuffisant dans l’ensemble. « Il ne change pas de rythme, il marche. Je ne peux pas donner les clés du milieu de terrain à ce Pogba-là », tranche Christophe Dugarry.
Pour sa première sélection, Lucas Hernandez a montré des choses intéressantes en Russie. Mais le défenseur de l’Atlético de Madrid s’est aussi souvent fait déborder dans son couloir gauche. Tout comme Benjamin Pavard, aligné à droite. Encore un peu tendres pour le très haut niveau.
Ils ont inquiété
Les places sont très chères devant. Et dans ce contexte concurrentiel, Ousmane Dembélé n’a pas vraiment tiré son épingle du jeu lors de ces deux sorties. Après une entrée en jeu sans grand éclat contre les Colombiens, le joueur du Barça est passé au travers chez les Russes. Son talent doit lui permettre d’être beaucoup plus tranchant et créatif s’il veut aider les Bleus. Idem pour Anthony Martial. Titulaire à Saint-Pétersbourg, l’attaquant de Manchester United a rendu une pâle copie, sans parvenir à se montrer dangereux face à une défense pourtant prenable. « Martial a été transparent, observe Larqué. Il n’a rien apporté. Je ne pense pas qu’il ira à la Coupe du monde. Il y a des joueurs dont Didier Deschamps est plus fan. »
L’autre grand perdant de ce rassemblement se nomme Adrien Rabiot. A la recherche d’un match référence en équipe de France, le milieu de terrain du PSG n’a pas su briller lorsque Didier Deschamps l’a aligné en Russie. Une copie assez triste qui pourrait lui coûter cher à l’heure de passer les troupes en revue. « Rabiot a été extrêmement décevant. Alors qu’on le voyait naturellement dans la liste des 23, il a même mis sa place en danger, juge Larqué. On ne l’a pas du tout senti concerné par la vie du groupe et dans le match, il a été inexistant. »
Même s’ils ne semblent pas en danger, Raphaël Varane et Samuel Umtiti ont également montré des signes de fébrilité assez inquiétants. Les Bleus, qui ont encaissé quatre buts en deux matches, auront besoin d’une charnière plus autoritaire cet été.
Ils n’ont pas eu leur chance
Hormis Steve Mandanda et Alphonse Areola, les deux portiers remplaçants, Didier Deschamps a offert du temps de jeu à l’ensemble de son effectif. Mais certains ont tout de même passé très peu de temps sur la pelouse. C’est le cas notamment de Florian Thauvin, entré en jeu à la 83e contre la Colombie, ou Presnel Kimpembe, lancé à dix minutes de la fin en Russie pour sa première sélection.
Dernier appelé en sélection, Wissam Ben Yedder a dû se contenter d’un gros quart d’heure face aux partenaires de James Rodriguez. Forfait pour le premier match, Corentin Tolisso a joué moins d’une demi-heure contre les futurs hôtes de la Coupe du monde. Difficile de se montrer dans ces conditions.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-ceux-qui-ont-marque-des-points-et-ceux-qui-en-ont-perdu-1406594.html