Les Bleus ont célébré comme il se doit leur victoire en Coupe du monde lors du rassemblement de septembre, et Didier Deschamps, en ce sens, avait convoqué tous les héros de Russie face à l’Allemagne et aux Pays-Bas. Mais cette fois, la fête est finie. Le sélectionneur communiquera jeudi prochain sa liste pour France-Islande en amical (11 octobre) et France-Allemagne en Ligue des Nations (16 octobre), et pour des raisons diverses, de nouveaux noms devraient s’y glisser.

Attaque: Lacazette ou Ben Yedder de retour dans le groupe?

Certes, Olivier Giroud a mis fin à sa période de disette contre les Pays-Bas, mais on ne peut pas dire que les Bleus ont impressionné en attaque lors des deux matchs de septembre. Il n’est donc pas impossible que Didier Deschamps, toujours attentif à la forme du moment, fasse venir un peu de fraîcheur offensive en octobre. Une perche à saisir pour Lacazette et Ben Yedder?

Le premier, qui n’a plus été sélectionné depuis novembre 2017, est en train de gagner la confiance d’Unai Emery à Arsenal, et par la même occasion du temps de jeu. Titularisé lors des trois dernières rencontres de Premier League des Gunners, l’ancien Lyonnais a marqué deux buts précieux contre Cardiff et Everton, puis mercredi en League Cup contre Brentford. Il tentera d’enchaîner samedi contre Watford.

Quant à Ben Yedder, le Sévillan semble tout simplement sur un nuage. Il est aujourd’hui le meilleur buteur français d’Europe après avoir trouvé six fois le chemin des filets en moins d’une semaine, face au Standard Liège, Levante, puis lors de la démonstration andalouse contre le Real Madrid (3-0). Le staff de Didier Deschamps, qui l’avait fait jouer avec les Bleus en mars dernier, devrait surveiller avec attention sa prestation contre Eibar.

Qui pour remplacer Tolisso au milieu?

Premier champion du monde victime d’une grave blessure, Corentin Tolisso, forfait pour six mois minimum, devrait logiquement être remplacé dès ce rassemblement d’octobre. Reste à savoir par qui…

Du côté des ex-réservistes, Rabiot, malgré un statut de titulaire indiscutable à Paris, devrait une nouvelle fois payer son refus du mois de mai d’être réserviste, tandis que Moussa Sissoko, récemment touché aux ishio-jambiers, a rejoué mercredi pour la première fois depuis le 11 août, sans franchement briller. Egalement passé par la maison bleue, Tiémoué Bakayoko n’est pas beaucoup plus en réussite en Italie. Parti à l’AC Milan pour se relancer, il peine pour le moment à s’imposer, et s’est d’ailleurs fait épingler par Gattuso le mois dernier.

La piste d’un nouvel arrivant est donc la plus chaude aujourd’hui. Et il pourrait bien être l’une des bonnes surprises du début de saison en Ligue 1. Si Morgan Sanson s’est blessé au mollet avec Marseille et ne sera pas rétabli à temps, les milieux de l’autre Olympique, Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, ont eux une vraie carte à jouer. Décisif contre l’OM dimanche dernier, Aouar a mis un peu de temps à digérer son repositionnement sur la gauche, et part, peut-être, avec une longueur de retard. Mais il jouit du statut d’international Espoirs, et un gros match contre Nantes, samedi, pourrait lui permettre de se glisser dans les petits papiers de Deschamps. Ndombele, monstrueux sur la pelouse de Manchester City la semaine passée, est lui dans la forme de sa vie, et possède sans doute le meilleur profil pour remplacer Tolisso. Il faudra toutefois voir comment évolue sa légère blessure au péroné, et s’il pourra rejouer avant la liste de jeudi prochain.

Défense: du nouveau à gauche et dans l’axe?

En grande difficulté depuis la reprise, et touché de surcroît à la cuisse droite, Adil Rami, qui avait annoncé sa retraite internationale après le Mondial avant de se raviser sous l’insistance de Deschamps, ne devrait pas être convoqué par DD ce coup-ci. Le doute plane également au-dessus de Benjamin Mendy, qui n’est plus apparu sur un terrain depuis le 9 septembre et le match France-Pays-Bas, à cause d’un problème à une cheville.

Dans le couloir gauche, le favori pour épauler Lucas Hernandez se nomme Lucas Digne. L’ancien Parisien n’avait pas forcément bien pris son absence dans les 23 en Russie, mais a retrouvé de bonnes sensations en quittant Barcelone pour Everton cet été. Il devrait de nouveau être titulaire avec les Toffees contre Fulham, ce week-end. Un test.

En défense centrale, on guettera avec intérêt les performances de Sakho, Zouma, Laporte et Lenglet. A 28 ans, Mamadou Sakho n’est peut-être pas le candidat idéal pour partir sur un nouveau cycle. Mais il a pour lui une solide expérience internationale – il était d’ailleurs des onze suppléants en mai dernier – et un statut de titulaire en club, même si c’est à Crystal Palace. Lui aussi du groupe élargi avant la Russie, Kurt Zouma a connu un mois de septembre correct avec Everton, et pourrait voir sa montée en puissance récompensée.

Aymeric Laporte, pour sa part, a souvent été aligné par Pep Guardiola avec Manchester City ces dernières semaines. Et si sa prestation contre l’OL en Ligue des champions n’a pas dû jouer en sa faveur, ses appels du pied réguliers au sélectionneur français pourraient finir par payer. Nul doute qu’il sera observé contre Brighton, samedi. Quant à Clément Lenglet, le néo-Barcelonais, doublure d’Umtiti, revient de suspension et pourrait jouer ce week-end contre l’Athletic Bilbao. A condition qu’Ernesto Valverde le veuille…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-ces-joueurs-qui-ont-une-carte-a-jouer-ce-week-end-en-vue-de-la-liste-1532650.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.