Mercredi, il ne restera que 100 jours, tout pile, avant le début de l’Euro 2020. A ce stade de la saison, Didier Deschamps devrait théoriquement avoir une grande partie de son groupe en tête, à quelques incertitudes près. Mais cette année, le sélectionneur prend peut-être le problème à l’envers, en comptant déjà les rares cadres à être opérationnels. Car entre les blessés, ceux qui manquent de rythme, et ceux qui ont tout simplement été dépassés par leurs concurrents en club, une quinzaine de Bleus – notamment dans le secteur dévasté du milieu de terrain – suscitent à l’heure actuelle quelques interrogations. Ou sont, a minima, loin de leur forme optimale.
IL EST FORFAIT
Ousmane Dembélé
La triste nouvelle est tombée le 11 février. Opéré d’une « rupture du tendon proximal du biceps fémoral » de la cuisse droite, alors qu’il se remettait tout juste d’une blessure à cette même cuisse, l’ailier du Barça sera absent pour environ six mois, selon son club. Pas d’Euro pour lui, donc.
ILS SQUATTENT OU ONT SQUATTÉ L’INFIRMERIE
Hugo Lloris
Son horrible blessure au coude gauche début octobre, suivie d’une opération un mois plus tard, l’a éloigné des terrains jusqu’à la fin du mois de janvier. Plutôt performant depuis son retour, le portier vient de déclarer forfait pour le dernier match des Spurs, en raison d’un problème à l’aine. Rien de grave visiblement, mais encore un pépin qui l’empêche d’enchaîner et de retrouver du rythme.
Lucas Hernandez
Opéré du ligament interne de la cheville droite en octobre, le latéral gauche du Bayern a « encore quelques problèmes » selon son entraîneur Hans-Dieter Flick. Du coup il rejoue, mais pas énormément non plus. Au total, 13 apparitions depuis le début de la saison, pour 816 petites minutes de jeu.
Benjamin Mendy
Ennuyé par des problèmes récurrents de genou, le latéral de Manchester City joue beaucoup plus régulièrement depuis le mois de décembre, et a même été titularisé contre le Real Madrid en Ligue des champions, signe de son retour au premier plan. Mais après deux saisons presque blanches en club, il faut le surveiller de près.
Paul Pogba
610 minutes. Voilà le temps passé par Paul Pogba sur les terrains depuis le début de la saison. Touché à la cheville droite à la fin de l’été, la Pioche n’a fait son retour qu’à la mi-décembre… pour aussitôt rechuter. Opéré en janvier pour définitivement solutionner son problème, il viendrait juste d’obtenir le feu vert pour reprendre l’entraînement collectif. Si tout va bien, il pourrait peut-être disputer les deux derniers mois avec les Red Devils. Si tout va bien.
N’Golo Kanté
Même lui a montré cette saison qu’il est humain. Extrêmement (trop?) utilisé lors des derniers exercices par ses entraîneurs successifs, sans jamais tirer la langue, le milieu de poche a connu plusieurs pépins en 2019-2020, notamment une entorse à la cheville en début de saison, puis une lésion à un adducteur. Sorti prématurément contre Manchester United le 17 février dernier pour un problème musculaire, il n’a pas rejoué depuis. Au final, il n’a été titularisé que 16 fois en 28 journées de Premier League, ce qui est assez faible pour lui.
Moussa Sissoko
Malgré les résultats médiocres de Tottenham, tout allait à peu près bien pour le colosse tricolore. Mais le 1er janvier, face à Southampton, Sissoko a vu son genou droit lâcher. Opéré du ligament collatéral tibial dans la foulée, il devrait théoriquement revenir au mois d’avril.
Florian Thauvin
Son retour est semble-t-il imminent, et il pourrait avoir une dizaine de matchs environ avec l’OM pour marquer des points dans l’esprit de Didier Deschamps. Mais difficile d’oublier que l’ailier marseillais, opéré d’une cheville en septembre, a manqué les sept premiers mois de compétition.
Kingsley Coman
Quand il est en pleine possession de ses moyens, l’ailier du Bayern est souvent intéressant. Mais son corps continue à régulièrement lui jouer des tours… Relativement épargné jusqu’en décembre, il a alors été écarté des terrains pour sept matchs en raison d’une déchirure de la capsule articulaire du genou gauche face à Tottenham, en Ligue des champions. Revenu en février, il a été victime la semaine passée contre Chelsea d’une légère contracture à une cuisse. Comme Benjamin Mendy, difficile pour lui de se projeter.
ILS SQUATTENT LE BANC DE TOUCHE
Alphonse Areola
Il n’est pas vraiment un cadre des Bleus, dans la mesure où Lloris et Mandanda sont devant lui dans la hiérarchie, mais le troisième gardien français joue tout de même très peu au Real Madrid, comme on pouvait le craindre. Neuf apparitions au total, et peut-être plus une seule d’ici la fin de la saison, Zidane n’ayant normalement plus l’intention de faire tourner ni en Ligue des champions ni en Liga.
Samuel Umtiti
Touché à un pied en septembre, puis à un genou (encore) en octobre, le défenseur a semble-t-il réglé ses problèmes physiques. Là où le bât blesse, c’est qu’il n’a pas retrouvé une place de titulaire à son retour, et a enchaîné les passages sur le banc. Il a certes été relancé par Quique Setién, mais il ne semble pas encore à son meilleur niveau. Au total, il est à 1209 minutes depuis le début de la saison.
Tanguy Ndombélé
Sa première saison à Tottenham n’est pas aussi brillante qu’espéré, sur un plan collectif comme individuel. Assez souvent relégué sur le banc par Pochettino durant l’automne, il n’est pas davantage un titulaire aux yeux de José Mourinho. Certes, il entre régulièrement en jeu, mais il n’a débuté que trois rencontres de Premier League depuis début décembre. Pas idéal pour trouver un rythme de croisière.
Corentin Tolisso
Après un exercice 2018-2019 marqué par une rupture d’un ligament croisé, on pensait voir l’ancien Lyonnais ressusciter au Bayern cette saison. Eh bien non. Touché à un mollet en décembre au moment où son équipe amorçait une grosse série de victoires consécutives, et confronté à une rude concurrence (Kimmich, Thiago Alcantara), le milieu voit son coach ne lui offrir que des bouts de matchs, ou des titularisations dans des affiches secondaires, comme contre Paderborn fin février. La presse allemande évoque déjà un possible départ estival.
Thomas Lemar
Il est actuellement diminué par une lésion aux ischio-jambiers. Mais même quand il est à 100%, l’ancien Monégasque, trop peu décisif selon son entraîneur, a du mal à gratter beaucoup de temps de jeu. Depuis l’été dernier, il en est ainsi à 1035 minutes sur le pré. Et ses titularisations se font rares…
Olivier Giroud
Il est le cas le plus marquant de cette catégorie. Souvent utile et décisif en sélection, précieux aux yeux de Deschamps, l’avant-centre n’est quasiment pas apparu sous le maillot de Chelsea cette saison (508 minutes et 2 buts, Supercoupe comprise), et il n’a pas non plus pu bénéficier d’un transfert hivernal pour se relancer. Petite lueur d’espoir: il vient d’enchaîner trois titularisations de suite, pour la première fois depuis des lustres.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-blesses-en-manque-de-temps-de-jeu-faut-il-s-inquieter-pour-les-bleus-1868336.html