Un peu moins d’un an après sa seule et unique sélection contre l’Uruguay (1-0), Alassane Pléa fait son retour en équipe de France pour affronter l’Islande, vendredi (20h45), et la Turquie, lundi (20h45), en éliminatoires de l’Euro 2020. L’attaquant du Borussia Mönchengladbach profite du forfait de Kylian Mbappé, retourné se soigner au Camps des Loges, et des absences sur blessure d’Alexandre Lacazette et Anthony Martial, mais aussi d’un début de saison canon en Allemagne. 

Un début de saison en trombe

Pour sa deuxième saison avec Mönchengladbach, Alassane Pléa n’a pas attendu pour être décisif. Après un match de mise en route face à Schalke 04 (0-0), il a inscrit quatre buts et donné quatre passes décisives. Pléa se plaît dans le football offensif du très coté Marco Rose, le nouvel entraîneur du Borussia arrivé de Salzbourg cet été. Cela permet à Gladbach, dont il est le meilleur buteur, de se retrouver seul en tête de la Bundesliga pour la première fois depuis 1984. Attention toutefois. Déjà, la saison dernière, Pléa s’était lancé à toute vitesse avec 8 buts sur les 11 premières journées (dont un triplé contre le Werder), et le Borussia était bien placé sur le podium. Derrière, il n’avait inscrit que 4 buts sur les 23 rencontres suivantes.

Vitesse et remises

Si son but contre Augsburg lors de la dernière journée de Bundesliga est presque anecdotique tant il est offert par l’ancien gardien rennais Tomas Koubek, ses deux passes décisives sont beaucoup plus intéressantes pour les Bleus. Sur la première, Pléa part de l’axe pour s’excentrer sur l’aile gauche et récupérer un ballon en profondeur. Il temporise et sert parfaitement Patrick Herrmann arrivé lancé dans la surface. La deuxième est semblable, avec cette fois une bonne remise au milieu de terrain au début de l’action avant de monter vers la surface. Là encore, sa vitesse de course lui permet de partir de l’axe pour passer dans le dos du défenseur et remettre immédiatement d’une belle passe en pivot à, encore, Herrmann.

[embedded content]

Un profil différent de Ben Yedder et Giroud

Sa capacité à prendre la profondeur avec sa vitesse, certes inférieure à celle du Parisien, en fait un remplaçant logique de Kylian Mbappé. Et sa capacité à combiner avec ses partenaires rend l’idée d’une association avec Griezmann, Coman et Ikoné intéressante. Avec lui, Deschamps possède trois attaquants très différents, après le buteur de surface Wissam Ben Yedder et le pivot complet Olivier Giroud. Si on l’imagine mal débuter une des deux rencontres de Bleus, son profil pourrait faire particulièrement mal à une défense fatiguée en fin de rencontre. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-alassane-plea-les-raisons-d-un-retour-apres-un-debut-de-saison-canon-1783910.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.