Malgré l’élimination des Bleus dès les huitièmes de finale de l’Euro, près de quatre Français sur cinq désirent que Didier Deschamps poursuive à la tête de l’équipe de France, selon une enquête réalisée par Odoxa.
Cela va-t-il finir de le convaincre de faire durer encore un peu son aventure à la tête des Bleus? Alors que, selon nos informations, Didier Deschamps ne souhaite pas démissionner après le retentissant échec tricolore en huitième de finale de l’Euro, lundi dernier, 77% des Français désirent qu’il reste à la tête de l’équipe de France. Les amateurs de football sont 78% à le soutenir.
C’est le résultat d’un sondage réalisé ces deux derniers jours par Odoxa pour RTL, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française (dont 476 amateurs de football). Une enquête qui révèle que 65% des Français sont déçus du parcours des Bleus lors de cet Euro, achevé avec fracas contre la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b). Une proportion qui monte même à 85% de déçus pour les amateurs de foot, et qui s’explique peut-être par le fait qu’ils étaient 56% à voir la France championne d’Europe avant que la compétition ne démarre.
Les joueurs plus responsables que Deschamps
Autre donnée notable, les sondés estiment à 77% que ce fiasco doit davantage être imputé aux joueurs plutôt qu’au sélectionneur, tandis que 28% des amateurs de football attribue l’élimination à Deschamps. Au sortir de la compétition, 66% des Français (58% des amateurs de football) gardent confiance en l’avenir de l’équipe de France, alors qu’une petite majorité des sondés (52%) conservent une bonne opinion des Bleus (71% chez les amateurs de football). Des chiffres en baisse substancielle malgré tout (-11 points pour les premiers, -21 points pour les seconds).
Enfin, si Didier Deschamps venait à ne plus être le sélectionneur de l’équipe de France, poste qu’il occupe depuis 2012, 64% des sondés pour 72% des amateurs de football souhaiteraient voir Zinédine Zidane lui succéder.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-77-des-francais-souhaitent-que-deschamps-reste-selectionneur-des-bleus_AV-202107010480.html