Il est l’homme qui a tout changé. Celui qui a contribué à faire ranger les bouteilles de champagne du banc italien en déviant d’abord le ballon de la tête pour l’égalisation de Sylvain Wiltord (1-1, 90e+4), à la dernière seconde du temps réglementaire de la finale de l’Euro 2000 alors que l’Italie menait depuis la 55e minute. Celui enfin qui a envoyé l’équipe de France vers son deuxième sacre dans un Euro en expédiant une reprise de volée du gauche sous la barre de Francesco Toldo pendant la prolongation (2-1, 103e).

« L’action a duré une poignée de secondes »

Près de vingt ans après (on fêtera l’anniversaire le 2 juillet), David Trezeguet (42 ans, 71 sélections, 34 buts), buteur héroïque des Bleus, se souvient de ce moment où tout s’est figé. Celui où il a reprise un centre venu de la gauche de Robert Pires. « C’est le genre de frappe qui peut passer au-dessus de la tribune ou finir dans la lucarne, confie l’ancien buteur de la Juventus. C’est un but unique: il y a d’abord ce débordement incroyable de Robert, la position de mon corps et de mon pied gauche, Toldo qui plonge de l’autre côté… Notre vitesse d’exécution n’a laissé aucune chance aux Italiens. L’action a duré une poignée de secondes, elle met fin au match et à la compétition et nous offre le titre. »

Le joueur formé à Monaco, désormais ambassadeur de la Juve, se souvient d’une compétition où les Bleus ont joué à un niveau exceptionnel, tout en peinant énormément en finale. Pour lui, ce succès a servi à construire les succès futurs de la sélection, championne du monde en titre depuis 2018 et finaliste de l’Euro 2016

« On a écrit une page unique de l’histoire du football avec ce doublé (Mondial-Euro), explique-t-il. Ce titre a également marqué la fin d’une génération, avec les départs de Dédé (Didier Deschamps) et Lolo (Laurent Blanc). Je pense qu’il a aussi influé sur les générations suivantes, dans le sens où la France fait désormais partie des favorites à chaque nouvelle compétition, même si elle a connu des hauts et des bas par la suite. »

« Avec le recul, c’est le but le plus important et le plus beau de ma carrière, celui qui me vaut encore la reconnaissance des gens aujourd’hui », conclut « Trezegol ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-20-ans-apres-trezeguet-raconte-son-but-en-or-contre-l-italie-1940464.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.