8:38

Maitre Vey, avocat de Benzema: « C’est un procès très important pour lui, qui lui a fait beaucoup de mal »

Invité de RMC ce jeudi matin, maitre Antoine Vey, avocat de Karim Benzema, est revenu sur l’absence de la star du Real Madrid au procès: « Je peux vous dire qu’il suit ce procès, qu’il ne s’en désintéresse pas, indique Me Vey. C’est un procès très important pour lui, qui lui a fait beaucoup de mal. Il suit, il est représenté, et on a encore deux jours d’audience pour faire comprendre au tribunal que non, Monsieur Benzema n’a pas été complice d’un chantage. » Dans la lignée de ses déclarations d’hier, il a ensuite chargé Mathieu Valbuena. « Ce dont on parle, c’est le ressenti de Monsieur Valbuena après cette conversation. Or son ressenti a beaucoup évolué quand il a compris que Monsieur Benzema était lui-même énervé, car il pensait que Monsieur Valbuena avait fait sortir son nom dans la presse. »

6:24

Un « nous » de Benzema qui le met en cause?

L’enregistrement d’une conversation entre Karim Benzema et Karim Zenati jette le doute sur l’implication de l’attaquant du Real Madrid.

« Il nous prend pas au sérieux », dit notamment Benzema à son ami d’enfance après sa conversation à Clairefontaine avec Mathieu Valbuena.

C’est ce « nous » qui pour l’accusation incrimine le candidat au Ballon d’or. « On déconne (…) Karim est dans un rôle où il doit surjouer, il en fait trop », l’ défendu Karim Zenati, qui admet, avec une pointe de regret dans la voix, s’être mis « dans une sacré panade ». 

6:20

Les autres mis en cause nient la tentative de chantage

Axel Angot, un homme qui gravitait dans le milieu du football professionel et qui s’occupait notamment du matériel informatique des joueurs, est tombé sur cette sextape lorsque Mathieu Valbuena lui a confié son téléphone. Il assure « ne pas avoir entendu parler d’argent ». 

Son ami Mustapha Zouaoui, considéré comme l’autre « cerveau » de l’affaire, admet lui qu’Axel Angot « n’aurait pas dit non » si Mathieu Valbuena s’était montré généreux.

« Nous, on ne voulait pas le saigner, on ne voulait pas qu’elle sorte cette vidéo », assure-t-il.

Younes Houass, qui a servi d’intermédiaire, a rappelé n’avoir jamais demandé d’argent. Comme ses échanges n’avançaient pas, les deux hommes avaient contacté Karim Zenati, ami d’enfance de Karim Benzema pour qu’il parle à Mathieu Valbuena.

6:10

Mathieu Valbuena a livré sa version

« Au début je n’y croyais pas à cette histoire, je pensais que c’était du bluff », a déclaré devant le tribunal Mathieu Valbuena. Il revient sur les prémices de cette affaire quand Djibril Cissé l’informe qu’une vidéo privée existe. Le 8 juin 2015, l’actuel milieu de terrain de l’Olympiakos reçoit un appel anonyme, alors qu’il se trouve au centre d’entraînement de Clairefontaine, le menaçant de diffuser ces images.

« Je me suis senti en danger, mon premier réflexe a été de porter plainte », a-t-il expliqué au tribunal. Mathieu Valbuena, qui assure n’avoir jamais eu « l’idée de payer », précise qu’il a eu « peur » pour sa « carrière sportive, pour l’équipe de France ». 

Younes Houass, qui joue les intermédiaires avec les maitres-chanteurs présumés, le contacte par la suite. Alors que les négociations n’avancent pas, Axel Angot et Mustapha Zouaoui, se tournent vers Karim Zenati, ami d’enfance de Karim Benzema. Ce dernier va alors demande à parler à Mathieu Valbuena, comme il l’a indiqué à la barre, alors qu’ils se trouvent tous les deux à Clairefontaine.

« Quand j’ai eu cette conversation, je suis sorti de cette chambre, j’étais choqué. J’ai senti qu’il voulait avec insistance me faire rencontrer une personne qui devait faire l’intermédiaire », a-t-il déclaré devant le tribunal.

Mathieu Valbuena a décrit « l’insistance » de Karim Benzema à lui faire rencontrer cette personne. « On ne vit pas dans le monde des Bisounours. Je savais bien que si je rencontrais cette personne ce n’était pas pour des places de foot en échange », a aussi dit le joueur.

>> Retrouvez notre compte-rendu de la journée d’hier.

6:03

Qu’est-ce que risquent les prévenus?

Karim Benzema est jugé pour complicité de tentative de chantage, tout comme Axel Angot. Les trois autres prévenus comparaissent pour « tentative de chantage ». 

Ils encourent tous une peine maximale de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

6:00

Deuxième journée d’audience au procès de la sextape

Depuis hier, BFMTV.com est présent au tribunal de Versailles pour suivre le procès de Karim Benzema et de quatre hommes mis en cause dans l’affaire dite de la sextape de Mathieu Valbuena.

Le président du tribunal a accepté que le procès se tienne en l’absence de l’attaquant du Real Madrid et de l’équipe de France alors que le joueur dispute deux matches en une semaine. Mathieu Valbuena est lui bien présent comme Mustapha Zouaoui, Younes Houass, Karim Zenati et Axel Angot.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/en-direct-affaire-de-la-sextape-deuxieme-jour-d-audience_LN-202110210087.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.