LE BUT INCROYABLE DE SCHICK !
C’EST LE BUT DE L’EURO ! INCROYABLE PATRIK SCHICK !
Grosse semelle de Coufal sur Hanley
Le défenseur écossais reste au sol pour se faire soigner avant de se relever. La semelle de Coufal était involontaire, après un tacle de Hanley.
LA CLAQUETTE DE VACLIK !
Le gardien tchèque était tout proche de se faire lober après une intervention ratée d’un défenseur. Mais en sautant à reculons, il est parvenu à sauver ce ballon. Le début de cette seconde période est invraisemblable ! Toujours 1-0 pour les Tchèques.
LA BARRE POUR HENDRY !
Sur un ballon en retrait donné à l’entrée de la surface, le défenseur écossais enroule le ballon du pied droit et trouve la transversale du but tchèque.
Marshall mis à contribution
Le gardien de but écossais s’interpose devant Schick puis Darida. La République tchèque démarre très fort cette seconde période.
C’est reparti, Adams remplace Christie
La République tchèque donne le coup d’envoi de la seconde période. Un changement à noter côté écossais: Che Adams remplace Ryan Christie.
Zoom sur Patrik Schick
L’attaquant de la République tchèque a été impliqué dans 9 buts lors de ses 9 dernières titularisations avec son équipe nationale. A 25 ans, il est l’atout offensif n°1 de la République tchèque. Petit, son père était très présent et lui mettait beaucoup de pression. « Quand j’avais 12 ans, j’ai joué un tournoi organisé par le Sparta. Mon père a secoué la tête et crié quelque chose. Je me suis retourné et je lui ai fait un doigt d’honneur », a-t-i déjà raconté.
La République tchèque colle à l’Angleterre
Avec ce score de 1-0 à la mi-temps, la République tchèque est provisoirement à égalité avec l’Angleterre, qui s’est imposée 1-0 hier contre la Croatie.
C’est la mi-temps à Glasgow
1-0 pour la République tchèque grâce à Patrik Schick qui a marqué de la tête quelques minutes avant la pause. L’Ecosse avait pourtant eu les plus grosses occasions de cette première période.
1 minute de temps additionnel
Centre de Christie qui ne trouve pas Dykes. Sur le deuxième ballon, McTominay s’écroule mais n’obtient rien.
L’Ecosse mal payée
Les joueurs de Steve Clarke avaient dominé cette première période. Ils ont tiré 5 fois au but mais n’ont cadré qu’une seule fois, et c’est finalement la République tchèque qui ouvre le score.
LE BUT DE PATRIK SCHICK !
A la suite d’un corner, le ballon est mal dégagé. Coufal centre parfaitement pour Patrik Schick, qui place une tête imparable pour David Marshall. 1-0 pour la République tchèque.
La République tchèque met la pression
Les joueurs de Jaroslav Silhavy sont dangereux sur les coups de pieds arrêtés, leur spécialité.
L’intensité ne faiblit pas
Les deux équipes s’arrachent sur chaque ballon. Dans un groupe avec l’Angleterre et la Croatie, les deux sélections savent qu’il faudra un exploit pour rallier le prochain tour et qu’un match nul aujourd’hui n’arrangerait personne.
Le replacement de McTominay fait du bien
Scott McTominay, le joueur de Manchester United, rayonne au milieu de terrain. C’est toutefois à un poste de défenseur central qu’il est le plus souvent utilisé par Steve Clarke. C’est la blessure de Ryan Jack pour cet Euro qui a obligé le sélectionneur écossais à revoir ses plans et à positionner McTominay dans l’entrejeu.
Quel centre de Robertson !
Le latéral gauche des Reds se balade sur son côté, élimine un tchèque avec un grand pont et adresse un superbe centre qu’aucun attaquant écossais ne peut reprendre.
ROBERTSON !
Bien décalé par Christie, le joueur de Liverpool frappe intérieur du pied mais but sur le gardien tchèque, qui d’une petite claquette dévie le ballon en corner. C’étai la balle du 1-0 mais c’est manqué.
Cafouillage dans la défense écossaise
Mais les joueurs tchèques, surtout Patrik Schick qui était bien placé, n’en profitent pas.
Dykes dans une grande forme
S’il n’a pas encore trouvé l’ouverture dans ce match, l’attaquant écossais est dans une très bonne période. Avec QPR en Championship, il a marqué 6 buts lors des 8 derniers matchs de la saison.
Long ballon sur Dykes
C’est trop profond. L’Ecosse a toutefois d’autres options, avec un milieu de terrain assez dense qui permet de construire, pour ne pas se contenter de balancer sur ses deux attaquants.
Deux équipes qui vont de l’avant
Ce n’était pas forcément gagné d’avance car l’Ecosse et la République tchèque sont des équipes qui ont du mal à marquer. L’Ecosse parce qu’elle manque de finisseurs de qualité, la République tchèque parce que Patrik Schick est souvent très isolé sur le front de l’attaque. S’il y a toujours 0-0, les deux équipes montrent un beau visage dans ces 20 premières minutes.
Christie et O’Donnell se gênent
Après un beau dribble de Christie, O’Donnell gêne son propre coéquipier et l’empêche d’entrer dans la surface de réparation.
Dykes juste à côté !
L’avant-centre écossais, au terme d’une attaque rapide, est trouvé dans la surface. Du pied droit, il tente de conclure en une touche mais ça passe à côté du but tchèque. L’Ecosse continue de se montrer très dangereuse.
Marshall, le vétéran
C’est la première parade de Marshall, qui entre un peu dans l’histoire aujourd’hui. A 36 ans et 101 jours, le gardien de but est en effet le 2e joueur écossais le plus âgé de l’histoire à évoluer dans un tournoi majeur.
La parade de Marshall
Après une bonne percée de Jankto, le milieu gauche, Patrik Schick reçoit le ballon dans la surface. Il frappe en une touche du gauche mais Marshall se couche très rapidement et dévie en corner.
Première chaleur sur le but écossais
Bon centre de Darida sur un coup-franc excentré. Personne ne peut cependant reprendre le ballon, six mètres pour Marshall.
McGinn, l’homme décisif
Le milieu de terrain écossais est celui qui a eu la plus belle occasion sur ce début de match et ce n’est pas un hasard. Il avait déjà été déterminant dans la campagne de qualification de l’Ecosse, marquant 7 buts et délivrant 2 passes décisives en 9 matchs.
Les Tchèques mettent le pied sur le ballon
Après une bonne entame de match de l’Ecosse, le rythme redescent et les Tchèques s’emparent du ballon. Patrik Schick reste cependant très isolé devant, une constante pour la sélection tchèque.
La frappe contrée de McGinn
Sur le côté droit de la surface, le joueur d’Aston Villa récupère un ballon mal dégagé par la défense tchèque. Sa frappe est repoussée par le gardien mais c’est la première opportunité du match.
Soucek, l’atout tchèque
Côté tchèque, le milieu de terrain sera mené pas Tomas Soucek. Le joueur de West Ham, qui sort d’une très belle saison, est le joueur qui court le plus en Premier League.
Premier centre écossais
Même si Kieran Tierney ne dispute pas ce match, blessé, l’Ecosse pourra compter sur Andrew Robertson sur le côté gauche. Un centreur de grande qualité pour Christie et Dykes.
C’est parti à Glasgow
Le coup d’envoi est donné par l’Ecosse.
L’Ecosse a l’avantage sur les dernières rencontres
Les Ecossais ont battu les Tchèques lors de leurs trois derniers affrontements. Il n’y a aucune autre équipe que l’Ecosse a davantage dominé récemment.
Les joueurs entrent sur la pelouse
L’échauffement est terminé. Les causeries des coachs aussi. Coup d’envoi dans 5 minutes à Hampden Park.
25 ans d’attente pour l’Ecosse
La dernière participation de l’Ecosse à un Euro remonte à 1996. Depuis, le pays n’a connu qu’une seule grande compétition internationale : le Mondial 1998. De manière générale, en dix participations jusqu’ici, l’Ecosse n’est jamais sortie des poules lors d’un Euro ou d’une Coupe du monde.
Quelle animation pour l’Ecosse ?
L’absence de Kieran Tierney, habitué à jouer axe gauche dans la défense à trois de l’Ecosse, ne change pas grand chose à la composition de Steve Clark. Mais le onze de départ, annoncé en 3-5-2, pourrait se transformer en 3-4-3 avec McGinn dans le trio offensif plutôt que dans l’entrejeu. C’est de cette façon qu’a joué l’équipe écossaise lors des qualifications de cet Euro.
La République tchèque sans surprise
Côté tchèque, pas de surprise dans le onze de départ. On retrouve notamment les deux joueurs de West Ham, Coufal et Soucek, et Patrik Schick en pointe.
La composition de la République tchèque: Vaclik – Coufal, Celustka, Kalas, Boril – Kral, Soucek – Masopust, Darida, Jankto – Schick.
L’Ecosse sans Kieran Tierney
C’est la tuile de l’Ecosse cet après-midi: le défenseur d’Arsenal, Kieran Tierney, n’est pas sur la feuille de match à cause d’un problème physique. L’attaquant Che Adams est lui sur le banc.
La composition de l’Ecosse: Marshall – Cooper, Hendry, Hanley – O’Donnell, McTominay, McGinn, Armstrong, Robertson – Christie, Dykes.
Coup d’envoi à 15 heures
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct ce match de l’Euro entre l’Ecosse et la République tchèque. Le coup d’envoi sera donné à 15 heures à Hampden Park.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro/euro-ecosse-republique-tcheque-en-direct_LS-202106140270.html