Grande émotion dans l’émission Le Vestiaire ce lundi, sur RMC Sport. Ancien joueur d’Arsenal et Galatasaray, Emmanuel Eboué est venu raconter son histoire et notamment ses belles années anglaises (finaliste de la Ligue des champions en 2006), ainsi que ses deux finales de Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire.
Mais tout ne fut pas rose pour l’ancien défenseur, qui a connu une véritable descente aux enfers. Après avoir signé à Sunderland pour une pige en mars 2016, il se retrouve suspendu par la Fifa pour ne pas avoir payé son ancien agent. Les Black Cats finissent par rompre son contrat.
A cette suspension, s’est ajouté un divorce très difficile, qui le laisse dans une situation financière chaotique. Et loin de ses enfants, parti avec son ancienne épouse. Il sombre dans la dépression.
Il faisait croire à ses enfants qu’il partait s’entraîner
« La Fédération m’a suspendu de toute activité, je n’avais pas le droit de m’entraîner avec un club, raconte Emmanuel Eboué dans Le Vestiaire. Un an loin des terrains. Je me serais entraîné avec un club, j’aurais pu un peu oublier les problèmes. Mais je n’avais pas accès à un club. Je m’entraînais tout seul et j’avais honte, parce que les gens me regardaient autrement. Certains disaient ‘c’est Eboué, le deuxième défenseur d’Europe en 2006’… Moi, d’habitude je m’entraînais le matin. Mais il y avait des gens qui s’entraînaient à ce moment-là, ils venaient prendre une photo et la balançaient… donc je partais m’entraîner le soir. Il n’y avait pas la lumière mais je ne pouvais pas rester à la maison. »
Au point de mentir à ses enfants, pour éviter de les décevoir. « Quand je voyais mes enfants, ils me demandaient quand j’allais revenir sur le terrain. Donc quand je sortais le matin, je faisais semblant d’aller m’entraîner, poursuit-il. Je restais dehors et je rentrais à la maison quand mes enfants étaient déjà au lit. Je ne voulais pas qu’ils me demandent pourquoi ils ne me voyaient pas jouer. »
« Encore aujourd’hui, je prends des antidépresseurs »
L’ancien joueur des Gunners ne cache pas avoir songé au suicide. « Souvent, il m’arrivait de m’enfermer dans ma chambre pendant trois ou quatre jours, raconte Eboué. Encore aujourd’hui, je prends des antidépresseurs. […] Les gens me disent que j’aurais dû avoir de l’argent quelque part. Mais quand j’étais avec mon ex-femme, j’étais à fond. Pourquoi cacher mon argent? Je voulais faire ma vie avec elle, je ne pouvais pas penser qu’elle allait me faire ça. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/eboue-raconte-sa-descente-aux-enfers-apres-sa-suspension-et-son-divorce-1709389.html