Thierry Henry a-t-il fait un bon choix de carrière? Après son échec rapide à l’AS Monaco pour sa première expérience d’entraîneur, l’ancien footballeur français de 42 ans prend les commandes de l’Impact de Montréal. Le club canadien, qui évolue dans la conférence Est de la Major League Soccer, a annoncé jeudi sa signature pour deux saisons plus une en option. La prise de fonction sera effective début janvier. Un choix qui convainc Christophe Dugarry, satisfait de voir son ancien coéquipier se refaire la main dans un environnement moins exposé et qui lui est familier, compte tenu de son expérience aux New York Red Bulls en tant que joueur (2010-2014).
« Il va connaître en tant qu’entraîneur ce championnat qu’il connaît très bien, certainement beaucoup mieux que la Ligue 1. Je me laisse à penser que Thierry Henry a compris les erreurs qu’il avait commises à Monaco et qu’il a besoin de repartir de la base, de travailler différent et, peut-être, d’apprendre le métier et de prendre son temps. Je pense qu’on lui laissera beaucoup plus de temps à l’Impact de Montréal qu’à Monaco, où il est arrivé totalement dans l’urgence », analyse Christophe Dugarry dans Team Duga sur RMC.
L’endroit idéal pour améliorer son management?
« Il est un garçon très intelligent. (…) Repartir dans un club de deuxième voire troisième classe, ça va lui permettre de retravailler avec beaucoup plus de tranquillité », ajoute le membre de la Dream Team RMC Sport, convaincu que la légende des Gunners va pouvoir s’inscrire dans les pas de Patrick Vieira qui a fait ses débuts comme coach d’une équipe première avec le New York City FC (2016-2018).
« Je pense que le rapport à l’autre, au joueur de foot, à l’être humain, ça se construit. Comment parler à un effectif, comment parler à des joueurs… Ça, il ne l’avait peut-être pas, parce qu’il était novice », conclut Christophe Dugarry.
La tâche ne s’annonce pas simple pour Thierry Henry. En cours de saison, après une série de déconvenues, l’Impact de Montréal s’était séparé de Rémi Garde avant de finir seulement 9e sur 12 de la saison régulière de sa conférence.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dugarry-sur-henry-a-montreal-on-lui-laissera-beaucoup-plus-de-temps-1806187.html