Repositionné en n°10 du PSG lors de la victoire contre Rennes (3-1), Neymar s’y est montré à l’aise, brillant par sa qualité de passe, notamment sur le but de Thomas Meunier. Alors, Neymar nouveau meneur de jeu de Paris ou inamovible ailier gauche? Pour Christophe Dugarry, le débat n’a pas lieu d’être:
« Ce n’est bien évidemment pas un problème tactique. Avec le talent qu’a ce garçon, il peut jouer à tous les postes offensifs s’il s’en donne les moyens. Avec le Barça, il a joué à gauche et il était excellent. »
« Il ne veut pas défendre »
Pour Dugarry, le problème est ailleurs, dans l’attitude de la star brésilienne.
« Cet immense joueur est en train de gâcher son passage à Paris parce qu’il n’a pas le minimum: courir, transpirer, faire les efforts pour ses partenaires. S’il a envie de marcher à gauche ou en n°10, il marchera. (…) Il ne veut pas défendre. Mais personne ne peut faire ça à part Messi et Ronaldo. Prouve ce que tu veux, fait gagner le Brésil, gagne la Ligue des champions et après tu feras ce que tu voudras. Pour l’instant, quel droit a-t-il mérité? »
Une grande qualité de passe
Christophe Dugarry reconnaît néanmoins que Neymar pourrait très bien s’accommoder à ce poste de n°10:
« Lorsqu’il est à gauche, il est constamment dans le dribble, il ne s’appuie pas sur Cavani. Il a une qualité de passe remarquable et quand il est dans l’axe, il l’exprime plus. Mais la bonne passe, à gauche, il sait la faire aussi, c’est juste une question d’envie. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dugarry-pour-neymarce-n-est-pas-un-probleme-tactique-1529875.html