La défaite des Bleus contre la Colombie vendredi soir (2-3) a instillé le doute. Après avoir mené 2 à 0, l’équipe de France s’est inclinée, ce qui a entraîné le sélectionneur Didier Deschamps à pousser un coup de gueule. Christophe Dugarry a, lui, remis en cause le mental des joueurs de l’équipe de France dans l’émission Team Duga sur RMC ce lundi soir.

« On attend toujours un match référence »

« C’est une défaite inquiétante. Dans ce genre de confrontations, à trois mois de la Coupe du monde, ce qui compte, c’est l’état d’esprit, le mental, l’investissement, le don de soi, les sacrifices… Que cette équipe ait du talent, on le sait tous. Mais ça fait combien de temps qu’on voit ce genre de matchs? On attend toujours un match référence, on n’a que des bouts de matchs références ! On a les mêmes problèmes depuis deux ans. Même pendant l’Euro, on ne jouait que des bouts de matchs et ça nous suffisait à les remporter… Là, on a joué des bouts de matchs et ça nous a suffi pour nous qualifier dans un groupe ultra facile », a commencé Christophe Dugarry.

>> Les podcasts de Team Duga

Le champion du monde 1998 a ensuite souligné le manque de caractère des Bleus, qui s’apprêtent à affronter l’équipe de Russie en amical mardi soir. « Depuis deux ans, cette équipe manque de caractère, de mental et d’investissement. Elle a du talent mais les compétitions ne se gagnent pas uniquement avec du talent. Elles se gagnent avec du mental. Il y a très peu d’Euros ou de Coupes du monde que tu gagnes en étant la meilleure équipe », a-t-il expliqué.

« Trop de joueurs disparaissent »

Avant de poursuivre: « Tu gagnes parce que tu as un mental hors pair, qu’il y a du partage, que tu te mets le cul par terre, que tu te salis, tu te fais violence… Parce que tu mets la tête là où certains ne mettraient pas la tête… Ça, on ne le voit pas. Il y a trop de joueurs qui disparaissent au cours du match, qui jouent uniquement sur leur talent et leurs qualités techniques. Mais, tu les as vus les Colombiens ? Ils en ont rien à faire que tu sois plus talentueux qu’eux, ils en ont rien à faire des Mbappé, des Griezmann… Ils te rentrent dedans. Il a suffi qu’ils changent de système et qu’ils mettent le pied pour que tout soit renversé ».

Christophe Dugarry a ensuite évoqué l’état d’esprit dans lequel doit se trouver le sélectionneur des Bleus après une telle prestation. « Je pense que c’est une terrible déception pour Didier Deschamps. Qu’on aime ou pas sa carrière de joueur, c’est un garçon qui a brillé dans sa carrière par un mental hors pair. C’est ce qu’il doit amener, c’est son ADN le mental, le don de soi… C’est se mettre le cul par terre, tacler, se faire une escalope sur la cuisse et ne plus pouvoir dormir pendant des mois parce que le drap va coller à la cuisse… », a-t-il estimé.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/dugarry-cette-equipe-de-france-manque-de-caractere-et-de-mental-1404881.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.