Jusque-là, il se contentait d’observer en silence. Mais comme tous les acteurs du football français, Noël Le Graët, président de la FFF, est évidemment inquiet du conflit actuel entre la LFP et Mediapro, qui a suspendu ses versements pour les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. D’autant que la crise sanitaire et les huis clos continuent de perturber en parallèle la trésorerie des clubs.
« Comme tout le monde, je ne m’attendais pas à ce que Mediapro fasse défaut aussi vite, confie ce jeudi le patron de la Fédération dans une interview à L’Equipe. Ils sont quand même présents dans l’Europe entière. Et ils avaient bien démarré avec leur chaîne. Le manque d’informations fourni et surtout le manque d’argent pour le football en général et la Ligue en particulier me gênent. (…) Avec Mediapro, l’inquiétude est grande. »
« La Ligue doit nous reverser 31 millions d’euros cette saison »
Et Le Graët n’a pas été spécialement rassuré par la prise de parole de Jaume Roures, le boss de Mediapro, mercredi. « La conférence de presse n’indique pas que la reprise des paiements va être rapide, regrette-t-il. Pour le moment, il n’y a pas de rupture définitive. J’imagine que cette société travaille avec ses actionnaires pour trouver des arguments financiers plus costauds. Mais cela créerait d’énormes difficultés pour les clubs français et même la Fédération si Mediapro ne tenait pas ses engagements. »
Car à la faveur d’une convention signée avec la Ligue, la FFF doit elle aussi recevoir une petite part du gâteau sur les droits TV. Mais si ces derniers ne sont pas payés, les robinets sont coupés.
« La situation est en effet pénalisante pour la Fédération, poursuit Le Graët. La Ligue doit nous reverser 31 millions d’euros cette saison. L’équipe de France n’a pas eu une recette depuis le mois de novembre en billetterie. Le préjudice est d’à peu près 20 millions d’euros de manque à gagner. (…) Si Mediapro ne paie pas, tout le football français sera en difficulté économique. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-si-mediapro-ne-paie-pas-tout-le-foot-francais-sera-en-difficulte-previent-le-graet-1995395.html