Il n’y aura plus de versement. Comme dévoilé par L’Equipe et Le Parisien, puis confirmé par la Ligue de football professionnel (LFP) sur RMC, Canal+ a fait parvenir un courrier ce jeudi à l’instance dirigeante pour lui signifier la rupture du contrat de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la fin de saison 2019-2020. Une saison qui n’ira pas à son terme puisque le bureau de la Ligue de football professionnel a acté la fin de la campagne actuelle et figé le classement à la 28e journée.
« Avec la décision qu’on a prise aujourd’hui d’arrêter la saison 2019-2020, bien sûr que Canal+ ne va pas nous payer la facture de juin. C’est normal », a admis Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, invité jeudi soir de l’After Foot sur RMC.
La chaîne cryptée aurait envoyé son courrier dès ce matin pour marquer son opposition au projet de playoffs imaginé par le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, pour tenter de boucler la saison en cours sur les terrains. L’Equipe précise que la LFP était censée recevoir encore 243 millions d’euros d’ici la fin de la saison de la part de Canal+ et beIN Sports, l’autre diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 qui pourrait à son tour résilier son contrat.
Un accord pour les matchs déjà diffusés
La Ligue et ses diffuseurs avaient annoncé vendredi dernier un accord pour le versement des droits TV des matchs de L1 et de L2 déjà disputés. Soit 30,6 millions déboursés par Canal+ et 9 millions d’euros par beIN Sports, selon les informations de RMC Sport, ce qui fait un total de 39,6 millions d’euros hors taxe. Quatre présidents de clubs avaient été choisis par le bureau de la LFP (Nasser Al-Khelaïfi, Olivier Sadran, Jacques-Henri Eyraud et Jean-Pierre Rivère) pour mener les discussions avec les deux chaînes qui avaient suspendu fin mars leurs paiements.
Les droits TV représentent de loin la plus grande source de revenus pour les équipes de Ligue 1. Ils représentaient ainsi près de 36% de leurs recettes pour la saison 2018-2019.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-canal-aurait-resilie-son-contrat-avec-la-lfp-1904981.html