À l’occasion de la visioconférence organisée par l’exécutif avec le monde du sport pour trouver des solutions face à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, le football professionnel en a profité pour évoquer son conflit avec le diffuseur Mediapro qui a suspendu le paiement des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Présent à cette réunion, Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims et du collège des clubs de Ligue 1, s’est exprimé ce mardi soir sur RMC: « J’ai rappelé au président, mais il le savait parfaitement, que toute une partie des droits TV allaient au sport en général et au football amateur. C’est 66 millions d’euros pour le sport amateur, 31 pour le foot amateur ».
Le dirigeant rémois a ainsi suggéré l’idée d’une intervention d’Emmanuel Macron dans ce dossier. Non pas pour que l’État mette la main à la poche, mais pour aider à un rapprochement avec Canal+, diffuseur historique du football français. « Ce n’est pas à l’État français de compenser un contrat commercial. Par contre, le président de la République a évidemment beaucoup de pouvoir et d’aura. Et s’il nous permet de nous rapprocher de nos diffuseurs historiques… »
Kita serait « très heureux » d’un retour de Canal+
« Il y a un président à la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, qui travaille énormément sur ces dossiers. Il doit effectivement être en contact avec les diffuseurs pour trouver des solutions si Mediapro fait défaut », a également déclaré Jean-Pierre Caillot dans Top of the Foot.
La chaîne cryptée a aussi les faveurs de Waldemar Kita. Le président du FC Nantes était dans le studio de RMC pour réagir aux propos de son homologue rémois: « J’étais le premier à regretter Canal. Je serais très heureux et très content que Canal revienne. Mais est-ce qu’il revient aujourd’hui ou dans un mois? Il faut respecter le calendrier, être juste et respecter la loi. Mais je pense, et j’espère, qu’ils seront avec nous ». Deux appels du pied.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-les-presidents-de-ligue-1-esperent-une-solution-avec-canal-2007174.html