La mort programmée de la chaîne Téléfoot provoque de nombreuses réactions au sein du football français. En défaut de paiement, l’entreprise Mediapro a vu son contrat de diffusion être rompu ce vendredi par la LFP, moyennant une indemnité de 100 millions d’euros par l’entreprise dirigée par Jaume Roures. Une issue qui ne convient pas à Cédric Roussel, député des Alpes-Maritimes (LREM) et président du groupe d’études « Economies du sport » à l’Assemblée nationale.
« Il ne serait pas acceptable, pour la France, d’en rester-là, décrédibilisant notre pays et obérant à de nouveaux appels d’offres fructueux, a pesté le député dans une publication partagée sur les réseaux sociaux. Je souhaite que tout soit entrepris pour faire payer ce groupe international et ses attitudes de voyou. »
« Eviter que le sport français soit vendu pour une bouchée de pain »
Le député Cédric Roussel en a profité pour rappeler le refus du groupe sino-espagnol de prendre part aux travaux de l’Assemblée nationale dans le cadre d’une étude sur l’avenir du sport français. Et appelle à un soutien aux abonnés de la chaîne Téléfoot face au « champ de ruines » laissé en Ligue 1.
« Nous ferons des propositions prochainement pour mieux réguler et mieux organiser le financement du sport français, ajoute l’élu des Alpes-Maritimes. Un nouvel appel d’offre devra rapidement être organisé et devra être surveillé pour éviter que le sport français soit vendu pour une bouchée de pain. »
Le fiasco Mediapro va coûter cher à la Ligue, même avec une reprise rapide des droits TV par un tiers. La LFP souhaite à tout prix éviter la non-diffusion des matchs du championnat et a obtenu de Mediapro une continuité jusqu’à l’arrivée d’un nouveau diffuseur au plus tard le 31 janvier ainsi qu’une indemnité de 100 millions d’euros. De son côté, le groupe Canal+ a coupé toute communication avec la LFP depuis trois ou quatre jours, voulant sans doute renforcer leur pression sur l’instance afin de renégocier à la baisse. A l’Assemblée nationale, on espère tirer des enseignements après cet échec retentissant pour le football tricolore.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-le-depute-cedric-roussel-s-en-prend-aux-attitudes-de-voyou-de-mediapro-2017415.html