C’est un énorme coup de tonnerre dans l’histoire du football français: le contrat entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Mediapro a été rompu. Selon l’AFP, « la LFP a décidé de mettre fin au contrat avec Mediapro », selon une source ayant accès au dossier. Comme indiqué par L’Equipe, les salariés de Téléfoot ont été prévenus ce vendredi matin de la fermeture de la chaîne, au plus tard en janvier. Un conseil d’administration de la Ligue avait lieu ce vendredi matin. 

La LFP acte donc la fin d’un feuilleton débuté en septembre quand Mediapro, détenteur de huit matchs de Ligue 1 et autant de Ligue 2 à chaque journée, a refusé de payer la deuxième échéance (172,3 millions d’euros), en réclamant un rabais sur la facture de la première année. Face au refus catégorique de la LFP, le groupe sino-espagnol avait saisi le tribunal de commerce de Nanterre pour entamer une conciliation. Il n’a pas non plus payé l’échéance du mois de décembre de 152,5 millions d’euros.

En 2018, Mediapro avait provoqué un séisme en raflant les principaux lots de diffusion contre 830 millions d’euros par saison pour la Ligue 1 (780 millions) et la Ligue 2 (50) pour la période 2020-2024. Avec beIN Sports (qui avait ensuite revendu ses deux matchs à Canal+) et Free, la LFP et les clubs professionnels français s’étaient alors réjouis en choeur de voir leur produit vendu au-delà du milliard d’euros (1,153 milliard précisément). L’histoire a rapidement tourné au vinaigre.

Les matchs sur quelle(s) chaîne(s)?

Ces derniers jours, Marc Sénéchal, le conciliateur nommé dans ce conflit, a rapproché les deux parties. Selon les derniers éléments, la LFP aurait accepté de ne pas réclamer les 324 millions d’euros dus par Mediapro en échange de la rétrocession de ses droits. Selon l’AFP, la LFP devait récupérer ses droits de diffusion d’ici au 21 décembre.

Cela signifierait alors que Téléfoot pourrait diffuser les trois prochaines journées de Ligue 1: la 14e ce week-end, la 15e programmée le 16 décembre ainsi que la 16e qui aura lieu les 19-20 décembre. le dernier match diffusé sur Téléfoot pourrait donc être Lille-PSG. Dans ce laps de temps, deux journées de Ligue 2 sont également programmées (J15, J16). La 17e aura, elle, lieu le 22, au lendemain de la fin annoncée des droits pour Mediapro. Quid alors du diffuseur partir du 21 décembre, au plus tard?

Les équipes de Canal+ et beIN Sports ont récemment été invitées à tenir prêts. La chaine cryptée, présentée comme le sauveur du football français, pourrait rafler les droits remis à la Ligue. Une offre de 590 millions (+100 millions de bonus selon une augmentation de abonnements) serait dans les tuyaux, mais le groupe attend que la situation soit très claire et décantée pour se découvrir. La sortie du groupe sino-espagnol doit encore être validée par le tribunal de commerce de Nanterre. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-la-lfp-met-fin-au-contrat-avec-mediapro-c-est-fini-pour-la-chaine-telefoot-2017243.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.