C’était une journée très animée pour Téléfoot. Deux jours après l’annonce de sa fermeture prochaine, à cause de l’accord entre la LFP et Mediapro pour rompre leur contrat sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en raison des 325 millions d’euros d’impayés, la chaîne détenue par le groupe sino-espagnol a d’abord reçu du soutien ce dimanche, en la personne de Christophe Galtier. « J’espère que je vais tous vous retrouver, je ne sais pas où, qu’on aura tous l’occasion d’échanger et de partager parce que vous avez été très, très professionnel tout au long de cette période, je le sais, difficile pour vous », a confié l’entraîneur de Lille au micro de Téléfoot après la victoire face à Bordeaux (2-1).

La veille, en conférence de presse, Christophe Galtier avait déjà fustigé l’attitude de Mediapro. « J’ai vu que Didier Quillot (ancien dirigeant de la LFP, qui a négocié ce contrat avec Mediapro, ndlr) allait rendre un bonus perçu. Je ne sais pas pourquoi. Le seul responsable, c’est Mediapro, avait affirmé le coach du LOSC. C’est trop facile de se dire à qui la faute. On a eu affaire à des gens très malhonnêtes. Le responsable, on le connaît, il a un nom et un visage (celui de Jordi Roures, patron du groupe audiovisuel espagnol, ndlr). Qu’il arrête de parler, qu’il disparaisse sur le plan visuel et public. » 

« Messi au PSG ou Mediapro qui paye les droits de la L1? »

Quelques heures plus tard, Grégoire Margotton a aussi apporté son soutien aux salariés de Téléfoot. « Prêté » par TF1 pour les affiches de Ligue 1, avec Bixente Lizarazu, le commentateur de PSG-OL a eu une pensée pour ses collègues de la chaîne lancée en août par Mediapro. « Je voulais juste avoir un petit mot en notre nom à tous les deux (avec Bixente Lizarazu), a lancé en direct le journaliste de TF1. On était très heureux et très fiers d’être associés au projet de Téléfoot depuis quatre mois, fiers d’avoir fait partie d’une rédaction merveilleuse. On pense ce soir aux 50 journalistes, aux 150 personnes en tout qui ont tout donné ces derniers mois, ça va de Julien Bergeaud, Jean-Michel Roussier, les patrons, jusqu’aux plus jeunes des stagiaires. On leur souhaite le meilleur pour la suite, à eux tous et uniquement à eux. »

Une dernière phrase qui résume bien l’état d’esprit des équipes de Téléfoot. A commencer par les journalistes, qui se sentent logiquement floués dans cette affaire. Après la victoire de l’OL au Parc des Princes (0-1), cette ambiance pesante a laissé place à des moments beaucoup plus légers en plateau. L’humoriste Paul de Saint-Sernin a exprimé la frustration générale en interpellant Thomas Tuchel avec une blague assez osée: « Qu’est-ce qui est le plus probable, que Messi vienne au PSG ou que Mediapro paye les droits de la Ligue 1? »

De quoi prendre de court le coach parisien, qui a répondu par un grand éclat de rire. Dans la foulée, le chroniqueur de 29 ans a surpris Rudi Garcia en lui lâchant: « A votre avis, qui va perdre son travail en premier: vous ou moi? ». « C’est une bonne question, on ne peut pas se prononcer là-dessus », a répondu l’entraîneur lyonnais avec le sourire.

Un tacle à Jordi Roures, le patron de Mediapro

Paul de Saint Sernin, passé par Canal + et le Comedy Club, a également demandé à Ander Herrera: « Comment on dit: ‘Paye les droits en espagnol?’ ». Ce à quoi le milieu de terrain du PSG n’a pas trop su quoi répondre. L’humoriste a ensuite été rejoint pas Jenny Demay pour lire une lettre assez cinglante, à propos d’une soirée à venir, « le pot de fin de saison de Mediapro », dont « les fonds seront intégralement reversés à une association qui œuvre pour le bien de la famille Roures ». Sous les rires nourris des autres intervenants d’un plateau en roue libre, peut-être jusqu’à la fin de la diffusion de la Ligue 1. Au plus tôt, le 23 décembre. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-face-a-garcia-et-tuchel-telefoot-se-lache-contre-mediapro-2018370.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.