Alors qu’il venait de récupérer la diffusion de deux rencontres de Ligue 1 par journée pour la période 2021-2024, le groupe Canal+ annonce son retrait. Un énorme rebondissement.
Coup de tonnerre : Canal+ se retire de la Ligue 1 ! « Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, CANAL+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. CANAL+ ne diffusera donc pas la Ligue 1 », indique le groupe dans un communiqué publié ce vendredi.
Canal+ avait récupéré deux matchs de L1 par journée
Cette annonce intervient une heure après l’attribution des droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2021-2024. C’est l’offre avec Amazon et Canal+ qui avait été retenue. Amazon devait diffuser huit matchs par journée de Ligue 1 pour 250 millions d’euros (plus les coûts de production à 25 millions d’euros par an). Canal+ venait de récupérer deux matchs par journée de L1 (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour 332 millions d’euros par an. Mais avec l’annonce de Canal+, qui critique le choix de la LFP de se tourner vers Amazon au détriment de beIN Sports, le flou est de retour.
Amazon, géant américain de la distribution, devait donc se partager avec Canal+ la diffusion de la Ligue 1, avec un montant annuel de 663 millions d’euros pour les clubs jusqu’en 2024. La chaîne beIN Sports, qui était en lice pour 80% des matchs de Ligue 1 et 100% des matchs de L2, s’est contentée pour sa part de deux matchs par journée de L2 (30 millions d’euros), le reste allant à Amazon pour neuf millions d’euros.
Le conseil d’administration de la LFP devait choisir ce vendredi entre deux offres bien distinctes. Celle avec Amazon et Canal+, et celle avec Canal+ et beIN, sans Amazon. Dans cette deuxième offre, celle qui n’a pas été retenue, Canal+ proposait 370 millions d’euros pour deux matchs par journée de L1 (38 choix n°1, 38 choix n°3). beIN Sports ajoutait 165 millions d’euros (+78 millions d’euros de bonus) pour huit matchs par journée de L1, plus 18 millions d’euros pour les dix matchs de L2 par journée.
Plusieurs inconnues
En annonçant son retrait de la Ligue 1, Canal+ a en fait décidé de rendre à beIN Sports le fameux lot n°3 qu’il utilisait en sous-licence. Ce lot comprend deux matchs, ceux du samedi 21h et du dimanche 17h. Pour bien comprendre : beIN Sports avait acheté les droits de ces deux matchs en mai 2018, lors de l’appel d’offres 2020-2024 qui avait abouti à l’entrée de Mediapro. Par la suite, Canal+ avait conclu un accord payant avec son allié beIN Sports pour diffuser ces deux rencontres. Dans la négociation qui s’est déroulée ce vendredi pour la période 2021-2024, ce lot n°3 n’était pas en jeu.
Canal+ avait demandé à la LFP de tout remettre en jeu, sans obtenir satisfaction auprès de la justice. Devancé par Amazon sur les affiches du dimanche 21h (dont les dix meilleures rencontres de la saison), Canal+, mécontent de ne pas avoir le top du foot français, a donc annoncé l’arrêt de son accord de sous-licence avec beIN Sports pour ce lot n°3. Il reste une inconnue : comment la chaîne Bein Sports pourrait-elle diffuser ces deux matchs et payer les 332 millions d’euros qui ne sont plus budgetés depuis l’accord avec Canal? Ou va-t-elle tenter de les revendre à un autre diffuseur, comme Amazon ? Et que va faire Amazon ?
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/droits-tv-coup-de-tonnerre-canal-annonce-se-retirer-de-la-ligue-1_AN-202106110350.html