L’idée trottait dans sa tête depuis une bonne semaine: transférer la chaîne Téléfoot au sein de la Ligue, dont il est le président depuis le 10 septembre dernier. Vincent Labrune pensait alors se servir des abonnements pour couvrir les frais de productions et éditoriaux, poursuivre la diffusion jusqu’à la fin de saison sans l’entité Mediapro et faire une croix définitive sur Canal+ qui ne voulait rien savoir. Plusieurs réflexions étaient menées: un nouveau prix plus bas de l’abonnement, du pay per view au match ou à la journée… Un objectif de 20 millions d’euros de recettes d’ici la fin de saison était même avancé.
Après l’appel d’offre infructueux de lundi, Vincent Labrune a appelé Maxime Saada mardi soir pour lui faire part de ce projet bien parti pour voir le jour. « Tu ne vas pas faire ça? », lui dit en substance le patron de Canal dans un sourire. « Bah, je n’ai plus trop le choix », lui répond Labrune.
Le coup de fil qui change tout
Mercredi, aucune réaction ni de nouvelle de Canal. Vincent Labrune croit alors vraiment que l’option Canal est définitivement enterrée. Jeudi matin, le président de la Ligue demande à Marc Sénéchal, l’ancien conciliateur mandaté par le tribunal de commerce de Nanterre dans le conflit Mediapro/LFP, de venir à la Ligue pour présenter le projet de reprise de la chaine Téléfoot au comité de pilotage.
Mais quelques minutes plus tard, surprise, Vincent Labrune reçoit un coup de fil de Maxime Saada qui lui dit que Canal a une proposition à lui faire. Le boss de Canal débarque donc à la Ligue en début d’après-midi. Il expose la proposition financière de la chaine cryptée jusqu’à la fin de saison, qui permet aux clubs d’encaisser 200 millions d’euros.
?? L’AFP annonce que la chaîne cryptée et la LFP ont trouvé un accord
— RMC Sport (@RMCsport) February 4, 2021
L’idée de voir la Ligue exploiter ses droits de façon autonome, avec une chaîne et une rédaction opérationnelle, et la possibilité d’ouvrir le marché à d’autres acteurs n’ont pas plu à Canal, qui craignait de ne plus avoir la main s’il ne réagissait pas. Après validation de l’actionnaire principal Vincent Bolloré, Canal a donc changé de posture.
Le comité de pilotage de la LFP prend connaissance de la proposition de Canal, notamment financière, qui se révèle clairement la plus intéressante pour le foot français. Le conseil d’administration est convoqué à 17h. Le projet de reprise de la chaine est tout de même présenté aux membres du CA mais évidemment ne pèse pas lourd face à l’offre financière de Canal. L’accord jusqu’à la fin de saison est alors scellé avec le diffuseur historique du foot français, qui ressort grand gagnant mais qui n’a pas voulu prendre le risque de voir le foot lui échapper. Mais, légitimement, Vincent Labrune peut aussi se sentir vainqueur à la fin de cette incroyable partie de poker-menteur.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-comment-labrune-a-fait-changer-d-avis-canal-2033347.html