Un 8e de finale de Ligue des champions avec le PSG. Pour Neymar, ce sera la deuxième fois en trois saisons, après le match aller entre le Real Madrid et le PSG en 2018 (3-1). Le Brésilien, durement blessé à une cheville avant le retour il y a deux ans, puis à nouveau en 2019 (forfait face à Manchester United), n’a plus joué depuis sa blessure aux côtes le 1er février contre Montpellier. Mais, de retour dans le groupe parisien, il jouera bien sur la pelouse du Borussia Dortmund ce mardi (21h, en exclusivité sur RMC Sport).
« Il est là, il va bien, a assuré Thomas Tuchel ce lundi en conférence de presse, à la veille du 8e de finale aller. Il va jouer demain (si tout se passe bien à l’entraînement). Cela change presque tout pour nous. » Une présence décisive, donc, pour le PSG. « Si on a Ney sur le terrain, il a la capacité de faire des choses décisives, ça change tout, a expliqué l’entraîneur allemand du club parisien. Pour les coéquipiers, pour Kylian (Mbappé). Cela me donne de la confiance, mais aussi à l’équipe, cela me parait évident. »
Neymar à gauche ou dans l’axe ?
Avec Neymar, Thomas Tuchel semble avoir plusieurs options tactiques. Aligner la star brésilienne sur le côté gauche, en conservant le duo formé par Kylian Mbappé et Mauro Icardi (ou Edinson Cavani) dans l’axe. Ou mettre Neymar dans l’axe, avec Kylian Mbappé, en donnant le couloir gauche à Pablo Sarabia, capable de défendre plus. Ou encore laisser Neymar à gauche et placer Pablo Sarabia dans l’axe, avec Kylian Mbappé.
Dans tous les cas, Neymar offre évidemment une énorme capacité à semer le danger dans la défense friable du Borussia Dortmund. Ménagé depuis plus de deux semaines, le Brésilien va être frais à Dortmund. Et sans doute très motivé pour faire enfin la différence pour le PSG dans un match de Ligue des champions à élimination directe. L’Europe l’attend.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-tuchel-annonce-que-neymar-va-jouer-et-cela-change-presque-tout-1859585.html