Le Mur Jaune du Westfalenstadion ne sera pas le seul à souhaiter la défaite du PSG contre Dortmund, mardi soir (21h, sur RMC Sport) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. De nombreux Allemands espèrent un revers pour le club parisien, dont l’image est loin d’être positive outre-Rhin.
Pas de haine, mais pas d’amour
« Pour nous ce n’est pas une équipe avec une grande histoire, explique un supporter de Düsseldorf. C’est une équipe construite avec beaucoup d’argent, des joueurs de renoms, mais ici on aime les équipes qui ont une tradition. » Sans être un club détesté, le PSG est au mieux accueilli avec une indifférence froide. « Les supporters allemands ne haïssent pas le PSG, mais ils ne l’aiment pas, souligne Marian Laske, journaliste pour Funke Sport. Par exemple, ils seront heureux de voir Liverpool gagner la Ligue des champions, pas le PSG. »
Ce « nouveau riche », revenu en Ligue des champions grâce à l’investissement massif du Qatar, agace dans un pays où la règle du « 50+1 » fait loi (un club doit être détenu à plus de 50% par les membres du club et non par un investisseur extérieur). Le RB Leipzig, financé par Red Bull, subit la même animosité depuis sa création en 2009. Le club est-allemand a contourné la règle, puisque si ses membres possèdent bien la majorité des parts, ils sont tous employés ou liés à Red Bull. Des boycotts et des protestations ont régulièrement lieu lors des déplacements du club.
Le Bayern, leader de l’opposition
En tête de la fronde, les dirigeants du Bayern Munich, fervents partisans de la mise en place du fair-play financier au début des années 2010. « Ce que fait le PSG est absurde », assénait dès 2012 l’ancien président du club Karl-Heinz Rummenigge. Le club bavarois, s’il a construit sa domination sur le long terme, n’est pourtant pas non plus à l’abri des critiques en Allemagne. Aussi supporté que détesté, le Rekordmeister est souvent accusé de fausser le championnat en recrutant à prix d’or les meilleurs joueurs de ses concurrents chaque été. « Les supporters sont très portés sur la tradition, ils veulent rester sur un football à petit budget » analyse Jesco von Eichmann, journaliste pour Sky Sport.
Le choc entre Dortmund et le PSG sera à suivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d’abonnement pour vivre l’intégralité de la Ligue des champions!
https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-paris-un-nouveau-riche-rejete-en-allemagne-1859315.html