En entrant sur la pelouse ce mardi soir en huitième de finale de Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1), les joueurs du PSG vont être accueillis par les 81.000 spectateurs du Westfalenstadion et par la voix de Norbert Dickel. Cet Allemand de 58 ans, ancien joueur professionnel pour le Borussia, est désormais le speaker du club. Une personnalité forte, avec son lot de polémiques. 

Une coupe d’Allemagne à son palmarès 

Avant de devenir la voix la plus célèbre des stades allemands, Dickel a connu la Bundesliga avec Cologne et Dortmund. Il s’est même offert un doublé avec le BVB en finale de la Coupe d’Allemagne 1989, remportée 4-1 face au Werder Brême. Une performance qui lui vaut toujours le surnom de « héros de Berlin » auprès des fans. Six mois plus tard, en décembre, l’attaquant a raccroché les crampons à cause de son genou, après un dernier but contre Düsseldorf.

Son histoire avec le BVB n’était pas finie, puisqu’il a retrouvé le Westfalenstadion en 1992 pour débuter sa carrière de speaker. « Il y a des gens dans la Südtribüne qui pensent que je fais ça depuis 1909 (date de création du club, ndlr), expliquait-il à Ruhr Nachrichten début février. Ils n’ont jamais connu personne d’autre. » 

Polémique lors d’un match contre l’Udinese

Ardent supporter du Borussia, Dickel a parfois du mal à contenir toute sa ferveur et s’en prend régulièrement aux équipes adverses. En août 2019, il a créé la polémique lors d’un match amical contre l’Udinese. Au micro de la radio du club et accompagné de l’ancien défenseur Patrick Owomoyela, il a renommé l’attaquant italien Kevin Lasagna en « Lasagne » et l’ailier argentin Ignacio Pussetto en « Prosecco ». La mauvaise blague a basculé dans la xénophobie lorsque Dickel a utilisé les termes « italiker », équivalent de « ritals », ou « bouffeurs de spaghettis » pour désigner les joueurs italiens. 

« C’est vrai que certaines choses dites durant ce match ont dépassé les bornes, s’était excusé Owomoyela après le match. C’est aussi vrai que j’ai imité Adolf Hitler vers la fin du match. C’est une tentative stupide d’être drôle et ce n’était pas approprié. J’ai fait une erreur et je m’en excuse. » Privé quelques temps du commentaire des matches après des excuses officielles du club, Dickel a gardé son rôle de speaker. 

Dortmund-PSG est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d’abonnement aux chaines RMC Sport. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-psg-norbert-dickel-le-speaker-polemique-du-borussia-1860174.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.